Le Prix de l'immobilier romand dans la catégorie « Nouveaux quartiers » est attribué à l’écoquartier Églantine. Un quartier durable labellisé 2000 watts, dont Citec accompagne
la re-certification.

Près d’un an après son inauguration officielle, le nouveau quartier Églantine vient d’être récompensé du Prix de l’immobilier romand 2023. Mixité fonctionnelle, vivre-ensemble, mobilité douce, énergie … autant de caractéristiques qui ont conduit le jury à accorder la première place du podium à cet écoquartier qui « conjugue toutes les facilités urbaines et le bien-être d’un environnement rural ». La cérémonie, coorganisée par SVIT Suisse romande, l’antenne romande de l’association suisse de l’économie immobilière, et le magazine Bilan, a eu lieu le 26 septembre dernier au théâtre de Beausobre.
Citec participe à la re-certification de l’écoquartier Églantine
Dès 2021, le projet Églantine, alors encore en construction, s’était distingué par l’obtention de la certification Site 2000 watts, décernée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) aux « zones urbanisées qui s’engagent pour la protection du climat ». Côté transport, l’écoquartier, qui mise sur sa proximité avec la gare et le centre-ville de Morges, entend favoriser les mobilités douces : création de chemins piétonniers, 1’200 places pour vélos, station de vélopartage, véhicules en autopartage, mise à disposition d’un vélo-cargo et de trottinettes, etc. Depuis l’été dernier, les 473 logements du nouveau quartier accueillent leurs premiers habitants. Désormais, il est question d’obtenir la certification Site 2000 watts en exploitation. Ainsi, le constructeur Losinger Marazzi SA a mandaté Citec pour élaborer et analyser un sondage mobilité à soumettre aux habitants du quartier. Les résultats de l’enquête permettront d’identifier si les mesures d’incitation aux mobilités alternatives à la voiture individuelle ont porté leur fruit et si les habitudes de déplacements sont conformes au label 2000 watts
Sur le même thème
-
Lyon Confluence expérimente un « sous-sol capable »
27 juin 2023STATIONNEMENT – Un sous-sol ouvert aux nouveaux usages de mobilité : c’est l’objet de réflexion sur lequel Citec accompagne l’aménageur de l’écoquartier lyonnais.
-
Citec acteur de la finalisation de « l’écoquartier du Rolliet » aux Cherpines
25 novembre 2022Le futur écoquartier du Rolliet aux Cherpines prend forme, avec la signature le 7 novembre d’une convention tripartite. Elle vient concrétiser les mesures de service en lien avec la mobilité, en passant des engagements de principe à des engagements concrets et chiffrés.
-
PRESSE – Quartiers sans voiture : Echo Magazine interroge Citec
9 août 2022Les nouveaux immeubles accueillent de moins en moins de parkings. Mais les communes craignent de voir les voitures envahir les places en surface. La solution passe par une planification globale qui permette de vivre et de travailler sans voiture. Franco Tufo, Directeur Général Citec, est interviewé par l’hebdomadaire suisse Echo Magazine sur ce sujet.