Équipement BSA : Citec sécurise un tunnel valaisan

Citec

Citec participe à l’assainissement de la signalisation verticale du tunnel Hubil de la route cantonale T9 à Salquenen en Valais.

Vue aérienne de la route cantonale T9. Crédits : Ortho TSCH

Les planifications OFROU de travaux autoroutiers de l’A9 prévoient que la route de Susten soit coupée au trafic dès 2025. La route identifiée comme axe de report passe alors par Salquenen et ses tunnels Hubil (THUB), Varen (TVAR) et Schwarzkreuz (TSCH). Ces tunnels ont été mis en service en 2007, la plupart de leurs équipements de signalisation sont en fin de vie ou proches de l’être. Actuellement, THUB accueille un trafic moyen de 6’000 véhicules/jour, dans les deux sens confondus. Les travaux prévus reporteront 8’000 à 10’000 véhicules supplémentaires par jour. Les principaux objectifs du projet sur l’axe sont donc l’assainissement de la signalisation existante selon les bases légales et conditions locales, l’intégration des mesures de réduction du risque (OPAM) et la production d’un projet de détails pour les dossiers de fonctionnement BSA. Dès lors, il ne s’agit pas de refaire la signalisation sans tirer profit des infrastructures et fonctionnalités existantes (câblages, chambres), mais bien aussi de délivrer les pièces nécessaires aux autres domaines BSA (électromécanique).

Citec révise la signalisation des ouvrages

Dans ce contexte, le canton du Valais mandate Citec pour réviser la signalisation des ouvrages existants afin d’augmenter le niveau de sécurité à la hauteur du trafic attendu. Un assainissement plus global (éclairage, système de gestion, énergies, ventilation, divers, etc.) est en cours en 2023. L’horizon déterminant pour l’étude concerne la mise en service des nouveaux équipements en novembre 2024, soit avant les travaux de l’A9. Le périmètre d’étude couvre les trois tunnels THUB, TVAR et TSCH ainsi que leurs approches, sur la signalisation fixe et variable.

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