Mobilité transfrontalière : Citec appuie un partenariat Suisse/Italie

Citec

VARESE - Le mercredi 18 janvier s’est tenue la cérémonie de clôture du projet Interreg GovernaTI-VA. Acteur de ce programme de coopération sur la mobilité transfrontalière, Citec y a présenté les principaux résultats produits.

Améliorer la capacité des administrations à mettre en œuvre programmes et actions de gouvernance territoriale conjointe entre l’Italie et la Suisse : c’est tout l’objet du projet « GovernaTI-VA ». Ce projet de coopération vient de porter ses premiers fruits avec la signature mi-janvier d’un accord de partenariat entre la commune de Varese en Italie et le canton du Tessin en Suisse pour la formation transfrontalière. Un premier pas indispensable vers une coopération renforcée en matière de gouvernance transnationale, rendue possible grâce à une analyse précise du contexte, la construction d’infrastructures de connaissance et le partage de bonnes pratiques entre les acteurs des deux rives. Ces actions permettront de pallier le manque de connaissance mutuelle, la fragmentation des administrations, le morcellement des compétences et une difficulté à collecter et traiter les données.

Citec en charge de l’étude sur la gouvernance de la mobilité transfrontalière

La gouvernance de la mobilité occupant une place de premier ordre dans le projet, la commune de Varèse a souhaité en confier à l’étude à Citec. Nos experts ont ainsi répertorié l’ensemble des données de mobilité existantes ainsi que leurs traitements associés. Un état des lieux des dynamiques démographiques et socio-économiques à l’œuvre a permis de comprendre en profondeur le contexte de planification. Celui-ci s’est accompagné du diagnostic du système de mobilité actuel, avec une reconstitution de l’offre et la demande en mobilité transfrontalière. Cette étude a abouti à l’édition d’un livre électronique résumant les principaux résultats du projet, et à la création d’une application web, développée pour recenser et décrypter les habitudes de mobilité sur ce territoire transnational.

Pour en savoir plus

Consulter le livre électronique : Rapport de recherche sur les bonnes pratiques de gouvernance de la mobilité

Se rendre sur l’application web mobilitiva.comune.varese.it

Sur le même thème

  • pantin-Avenue Jean Jaures - RN2 © Rudy Ouazene
    PRESSE – Plan de circulation de Pantin : Citec interrogé
    18 décembre 2025

    Circulons autrement : vers un apaisement des flux. Canal, journal communal de la Ville de Pantin, a interrogé Azwan Ali, directeur de l’agence Citec Paris, sur le plan de circulation de la ville, sur laquelle Citec travaille depuis 2022.

    En savoir plus
  • Concert de gala annuel de l'Harmonie Lausannoise. Crédit : Martin Fürbach
    Harmonie Lausannoise : Citec fier sponsor
    15 décembre 2025

    Le concert de l’Harmonie Lausannoise, que Citec soutient depuis plus de dix ans, s’est tenu le dimanche 7 décembre à la Salle Paderewski, Lausanne. Jean-Daniel Buri, directeur général adjoint et ingénieur transport chez Citec, figurait dans les rangs de l’orchestre en tant que musicien et président.

    En savoir plus
  • citec-presse-aivp-interview-rex-jeux-olympiques-paris-2024-mobilité
    PRESSE – Paris 2024 : Citec interviewé par l’AIVP
    12 décembre 2025

    Garantir la cohérence et l’efficacité du dispositif de transport : le magazine de l’AIVP, l’Association des élèves et anciens élèves de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, interroge Maxime Courtois pour un retour d’expérience sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    En savoir plus