VARESE - Le mercredi 18 janvier s’est tenue la cérémonie de clôture du projet Interreg GovernaTI-VA. Acteur de ce programme de coopération sur la mobilité transfrontalière, Citec y a présenté les principaux résultats produits.
Améliorer la capacité des administrations à mettre en œuvre programmes et actions de gouvernance territoriale conjointe entre l’Italie et la Suisse : c’est tout l’objet du projet « GovernaTI-VA ». Ce projet de coopération vient de porter ses premiers fruits avec la signature mi-janvier d’un accord de partenariat entre la commune de Varese en Italie et le canton du Tessin en Suisse pour la formation transfrontalière. Un premier pas indispensable vers une coopération renforcée en matière de gouvernance transnationale, rendue possible grâce à une analyse précise du contexte, la construction d’infrastructures de connaissance et le partage de bonnes pratiques entre les acteurs des deux rives. Ces actions permettront de pallier le manque de connaissance mutuelle, la fragmentation des administrations, le morcellement des compétences et une difficulté à collecter et traiter les données.
Citec en charge de l’étude sur la gouvernance de la mobilité transfrontalière
La gouvernance de la mobilité occupant une place de premier ordre dans le projet, la commune de Varèse a souhaité en confier à l’étude à Citec. Nos experts ont ainsi répertorié l’ensemble des données de mobilité existantes ainsi que leurs traitements associés. Un état des lieux des dynamiques démographiques et socio-économiques à l’œuvre a permis de comprendre en profondeur le contexte de planification. Celui-ci s’est accompagné du diagnostic du système de mobilité actuel, avec une reconstitution de l’offre et la demande en mobilité transfrontalière. Cette étude a abouti à l’édition d’un livre électronique résumant les principaux résultats du projet, et à la création d’une application web, développée pour recenser et décrypter les habitudes de mobilité sur ce territoire transnational.
Pour en savoir plus
Consulter le livre électronique : Rapport de recherche sur les bonnes pratiques de gouvernance de la mobilité
Se rendre sur l’application web mobilitiva.comune.varese.it
Sur le même thème
-
Remise du prix « Citec Mobility Solutions » à l’EPFL
6 octobre 2025Ce week-end, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) remettait les diplômes de Master à ses étudiants en Génie Civil. Parmi eux, deux lauréats se sont distingués en recevant le prix Citec Mobility Solutions.
-
PRESSE – Léman Express : Le Progrès cite Citec
6 octobre 2025Des trains pourraient circuler vers Genève à l’horizon 2032 : Le Progrès détaille le projet de prolongement porté par l’association LEX 2050, dont l’étude de faisabilité menée par Citec et ses résultats viennent d’être rendus publics.
-
PRESSE – La Tribune de Genève parle de l’étude Citec pour le Léman Express
2 octobre 2025Le Léman Express pourrait s’étendre dans l’Ain à moindre coût, au-delà de Valserhône, en empruntant une ligne sur laquelle ne circulent que quelques TGV et en rouvrant six gares. La Tribune de Genève évoque l’étude de faisabilité réalisée par Citec pour l’association LEX 2050, qui propose le prolongement.