Gratuité des bus à Monaco : l’étude touche à sa fin

Citec

Démarré en octobre 2022, la période de gratuité des bus à Monaco s’est achevée le 3 janvier dernier. Analysés par Citec, les résultats de cette expérimentation sont attendus d’ici la fin janvier.

Crédit : Compagnie des Autobus de Monaco

Retour à la normale pour les sept lignes de jour, les deux de nuit et la navette taxi du port gérés par la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM). Depuis le 3 octobre 2022, elles étaient accessibles à tous gratuitement. Une expérimentation initialement prévue pour sept semaines, finalement prolongée jusqu’au 2 janvier dernier. Ce test grandeur nature va permettre d’étudier si la gratuité des transports publics a ou non un impact significatif sur leur fréquentation. En arrière-fond, l’objectif visé par la Principauté est « d’inciter à l’utilisation de ce mode de transport pour fluidifier le trafic, réduire la pollution et augmenter la qualité de vie des monégasques. ». Un enjeu de taille pour ce territoire accidenté de seulement 2 km2 qui compte 38’000 résidents, et près de 60’000 salariés.

Monaco : Citec évalue l’impact de la gratuité bus

C’est au groupement piloté par Citec, en collaboration avec Alyce, spécialiste du recueil de données, et Jean Coldefy, expert reconnu notamment sur les sujets de gratuité des transports, qu’a été confiée l’évaluation de cette expérimentation. Pour ce faire, nos experts en Transports publics ont analysé les données durant le test (comptages routiers, montées/descentes, piétons, parkings) et les ont comparées avec l’état initial. Cette approche quantitative a été complétée par des enquêtes qualitatives réalisées en ligne et sur le terrain auprès des usagers. Attendues pour la fin janvier, les conclusions de l’analyse croisée de l’ensemble de ces données vont permettre à la Principauté de statuer sur l’intérêt de la gratuité des transports collectifs, notamment vis-à-vis de ses objectifs de réduction du trafic routier de 20 % d’ici 2030 par rapport à aujourd’hui.

Sur le même thème

  • Crédits : Compagnie Autobus de Monaco
    Monaco va tester la gratuité des transports publics
    30 août 2022

    Rendre les transports publics gratuits a-t-il un impact significatif sur leur fréquentation ? C’est au tour de la Principauté de Monaco de s’interroger sur les effets d’une telle mesure. C’est pourquoi, à partir du 1er octobre 2022 et pendant deux mois, les transports publics monégasques seront gratuits. Une expérimentation suivie par Citec.

    En savoir plus
  • Citec_Plan_de_mobilite_entreprise_Monaco_national
    Monaco : un plan de mobilité à l’échelle nationale
    9 mars 2021

    Citec assiste le gouvernement princier dans l’accompagnement des entreprises et établissements monégasques en matière de mobilité. Nous accompagnons le déploiement de 20 plans de mobilité au sein des employeurs majeurs de Monaco.

    En savoir plus