Neuchâtel : le quartier durable Tivoli Sud vise le label SEED

Citec

URBANISME DURABLE – Tivoli Sud ambitionne de devenir le troisième quartier de Suisse romande à être labellisé SEED. Citec participe au projet.

Situé au sein du quartier Serrières à Neuchâtel, Tivoli-Sud est un projet de reconversion de l’ancienne friche industrielle Suchard en un quartier avec logements, commerces et bureaux. Le maître d’ouvrage du futur quartier neuchâtelois ambitionne d’obtenir pour ce dernier le label SEED. Véritable gage d’urbanisme durable, ce label est très exigeant : en effet, il faut respecter pas moins de 30 objectifs de performance et mesurer 60 indicateurs pour pouvoir y prétendre. C’est le troisième site de Suisse romande à briguer la certification. Afin d’y parvenir, les riverains et associations ont été invités à quatre séances de travail afin d’émettre des propositions en vue de faire de Tivoli Sud un quartier durable. Au total, 344 propositions ont été avancées pour l’aménagement du projet.

Tivoli Sud : l’expertise mobilité du quartier durable confiée à Citec

La mobilité est l’une des composantes majeures en vue de l’obtention du label SEED. Aussi, le maître d’œuvre Implénia a souhaité faire appel à l’expertise Citec afin de traiter tous les éléments de mobilité en lien avec le projet de construction en lui-même et ses abords. Nos experts accompagnent notamment le constructeur sur les questions de stationnement (mutualisation, dimensionnement, vérification géométriques), d’accessibilité multimodale, de circulation et d’impact du projet en termes de trafic. Citec est également heureux de participer activement aux groupes de travail liés à la certification SEED. Les travaux devraient débuter début 2023 et durer jusqu’en 2027.

Pour en savoir plus

ArcInfo – Près de 350 propositions pour le projet Tivoli Sud

Batimag – Le futur quartier durable neuchâtelois de Tivoli-Sud vise le label SEED

Immobilier.ch – Tivoli Sud, l’ambition d’une autre vie urbaine

Sur le même thème