Formation Citec : La révolution digitale au service de la mobilité des territoires

Citec
Citec

Les 3, 6 et 7 décembre prochains, Citec Italie, en partenariat avec l'EIT Urban Mobility, organise une formation en italien sur les innovations numériques dans le cadre de l’urbanisme et de la mobilité.

L’environnement de la mobilité évolue rapidement grâce aux innovations technologiques (véhicules flottants, autonomes, etc.), à l’utilisation du Big data et des algorithmes (MaaS) ainsi qu’en raison des bouleversements sociaux tels que la crise sanitaire de la covid-19. L’avenir de la mobilité s’annonce multiforme et différent de ce que nous connaissons. Le défi de notre temps est de comprendre et de se préparer à faire face à ces évolutions, en intégrant les stratégies territoriales de planification de la mobilité afin de les rendre de plus en plus interconnectées. La question principale est de savoir comment concilier le timing des processus de décision publique, notamment dans le cadre de la construction d’infrastructures, avec la rapidité des changements et les nouvelles solutions technologiques de mobilité, par exemple la micro-mobilité en milieu urbain.

Comment se préparer aux défis de la mobilité de demain ?

Les 3, 6 et 7 décembre 2021, les experts Citec accompagnés d’intervenants externes proposeront 3 modules de formation en italien donnant aux participants toutes les connaissances nécessaires et les outils indispensables pour relever ces défis. Les modules peuvent être suivis séparément ou en totalité. La formation, qui s’adresse à tous les professionnels de la mobilité appartenant à des organismes publics ou des entreprises privées, sera organisée selon le programme suivant :

  • Module #1 : 4 heures d’introduction au sujet en distanciel sur les benchmarks internationaux, les SUMP européens et les études de cas nationales.
  • 2 jours à Turin en présentiel :
    -Module #2 : Comment élaborer un plan de mobilité : objectifs – stratégies – actions, financements nationaux et européens
    -Module #3 : Présentation du potentiel des outils numériques intégrés au plan de mobilité (une visite du territoire est prévue pour découvrir des solutions numériques spécifiques déjà mises en œuvre).

Tous les détails de la formation sont à retrouver dans notre Agenda

Cette formation est financée par l’EIT Urban Mobility, une initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organisme de l’Union européenne. Avec le soutien de Torino Wireless.

torinowireless_logo20small_72dpi-300x179-sitoweb-1

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter