La gare de Renens a inauguré son « Rayon Vert »

Citec
Citec

Le rideau s’est levé sur la Gare de Renens le 25 mai dernier, dévoilant la nouvelle passerelle qui relie ses accès nord et sud.

Crédits : Cyril Zingaro (Keystone)

Après quatre années de travaux, la gare de Renens a dévoilé son nouveau visage le mardi 25 mai. Sa fameuse passerelle baptisée Rayon Vert, longue de 150 mètres, relie le nord et le sud de la gare. Avec un accès désormais direct vers les quais, les bus, le métro m1 et le futur tram, elle répond à la fois à des enjeux sécuritaires pour les usagers, mais aussi de mobilité. En effet, la gare de Renens accueillera bientôt près de 27’000 voyageurs par jour, ce qui en fait la 3e gare de Suisse romande, derrière celles de Lausanne et Genève. L’inauguration du Rayon Vert et l’ouverture au public ont ainsi marqué l’achèvement de ce projet emblématique et collectif qui a nécessité la collaboration de nombreux acteurs locaux. Nos experts avaient d’ailleurs participé à sa conception il y a plusieurs années durant les phases d’avant-projet.

Un projet de mobilité multimodale qui résonne chez Citec

Alors que la passerelle Rayon Vert n’en était qu’au stade d’avant-projet, Citec a œuvré pour sa conception et ses accroches il y a près de quinze ans. L’aménagement d’une zone de rencontre au pied de la passerelle sur la place sud de la gare avec, entre autres, la réorganisation des arrêts de bus, le positionnement des places de taxis et dépose-minute, ont fait l’objet de nombreuses réflexions en appui au bureau d’architectes farra & zoumboulakis et aux autorités communales et cantonale. De plus, la passerelle n’étant pas accessible aux cyclistes (à moins de pousser son vélo), une analyse spécifique sur les itinéraires cyclables alternatifs pour les usagers a été réalisée. Au terme des travaux, la gare accueillera 500 places vélos. Citec est donc fier d’avoir posé une des premières pierres à l’édifice d’un tel projet, voyant enfin le jour des années plus tard.

La presse en parle

RTS – Le « Rayon Vert » fait entrer la gare de Renens (VD) dans une nouvelle ère
Swiss Info – La gare de Renens inaugure son « Rayon Vert »

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter