« Verte et urbaine », à quoi ressemblera La Gruyère en 2040 ?

Citec
Citec

Nouveau cap franchi pour le Plan Directeur Régional (PDR) du district de La Gruyère dont la consultation publique a débuté le 30 avril.

« En 2040, la dépendance à la voiture individuelle est fortement diminuée grâce à une offre de transports alternatifs permettant de se rendre efficacement à son travail et aux points d’intérêt de la région, de porte à porte. Les comportements de mobilité ont changé : combiner plusieurs modes de transports est devenu une évidence – et un gain en qualité de vie […] Les habitants et les hôtes se sont réappropriés les rues. La beauté du cadre et la sécurité des itinéraires encouragent la mobilité active … ». Voici quelques-unes des grandes lignes directrices du PDR de La Gruyère concernant la mobilité. Ce document a vocation à définir les conditions-cadres du développement de la région à horizon 2040, notamment en termes d’urbanisation, de mobilité et d’environnement. Le projet est désormais mis en consultation publique jusqu’au 30 juin prochain.

Citec en charge du volet mobilité du Plan Directeur Régional

Cet outil de planification est le fruit de deux ans et demi de travail conduit par l’Association Régionale de la Gruyère (ARG), en collaboration avec le bureau d’urbanisme mandataire Archam et Partenaires SA. Un projet collectif également coconstruit lors « d’Atelier du futur » avec plus de 150 représentants des communes, des milieux économique et associatif. En résulte une vision stratégique partagée du territoire et de son développement « pour une Gruyère beaucoup plus verte mais aussi urbaine » souligne le préfet Patrice Borcard. Le PDR compte ainsi 13 mesures concrètes permettant de répondre aux quarante stratégies élaborées. Citec est heureux d’avoir participé à l’élaboration du volet mobilité de ce projet volontariste, qui fait la part belle à l’intermodalité et aux mobilités actives, tant pour les déplacements pendulaires que touristiques.      

La presse en parle

La Gruyère – Des outils pour concrétiser la Gruyère verte et urbaine

La Liberté – Vers une Gruyère verte et urbaine

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter