Concilier développement et accessibilité : l’exemple de Gruyères

Citec
Citec

La Maison du Gruyère, qui regroupe musée, fromagerie et marché, prévoit de s’agrandir. Un projet qui n’est pas sans impact sur la mobilité. Explications.

La Maison du Gruyère est située au pied de la cité de Gruyères, ville médiévale construite au XIIIe siècle et l’un des sites les plus touristiques de Suisse. Environ 650’000 visiteurs par an fréquentent cet établissement, soit près de 1’800 visiteurs quotidiens, avec des pics pouvant aller jusqu’à 4’000 personnes les samedis de très forte affluence. À proximité immédiate de la Maison du Gruyère, la réalisation d’un nouveau quartier mixte est prévue, d’un total d’environ 23’000 m2 de surface de plancher. Il comprendra, à terme, une centaine de logements, des commerces, un établissement médico-social, une crèche, ainsi que d’autres services de proximité. L’ensemble de ce développement constitue le Plan d’Affectation de Détail (PAD) Pringy.

Citec en charge du volet mobilité du PAD Pringy

Dans ce contexte de pression forte sur le stationnement, Citec Vaud accompagne la Maison du Gruyère, la Commune et leurs architectes sur les aspects mobilité liés à la densification du secteur. Une analyse spécifique sur l’accessibilité multimodale des parkings souterrains, et la gestion de ces ouvrages a été réalisée. La définition du schéma de circulation interne au site de la Maison du Gruyère, l’organisation des livraisons de lait, la visibilité au niveau des différents accès sont des problématiques analysées par nos experts dans le cadre des différents mandats confiés. La vérification de la saturation des carrefours environnants, ainsi que la réalisation des plans de charges de trafic journaliers, nécessaires à l’analyse environnementale, font également partie des prestations réalisées. En résulte la proposition d’une accessibilité multimodale cohérente avec le territoire et ses projets de développement, permettant de garantir une mobilité durable aux futurs résidents ainsi qu’un réseau routier fonctionnel, même en cas de fréquentation accrue.

Sur le même thème

  • Crédits : R.Broquet
    Réserve naturelle : repenser l’accessibilité et le stationnement
    26 avril 2021

    Endroit le plus visité du Jura, l’étang de la Gruère fait l’objet d’une réflexion globale sur les enjeux liés à la mobilité dans ce secteur protégé. Afin de gérer l’affluence des visiteurs tout en préservant l’environnement idyllique dans lequel s’inscrit l’étang, le Canton du Jura a confié une étude d’accessibilité et de mobilité à Citec Jura.

    En savoir plus
  • Crédits : Cortina d'Ampezzo
    La mobilité à l’étude au sein de la station de ski Cortina
    22 avril 2021

    Surnommée la « Reine des Dolomites », Cortina d’Ampezzo est une station touristique de renom, hiver comme été. Citec est mandaté pour analyser les différentes composantes de la mobilité de la station. L’objectif : améliorer la gestion des flux de manière intégrée.

    En savoir plus
  • Citec_Nendaz_liaison_cable_reseau_navette_restructuration_tourisme_1
    Nendaz : la station de ski restructure son réseau de navettes
    21 avril 2021

    Avec l’arrivée prochaine d’un projet de liaison par câble, Nendaz souhaite vérifier si son réseau de navettes correspond toujours aux besoins de mobilité actuels et futurs. La commune a fait appel à Citec Valais, déjà impliqué dans le projet de liaison câblée Conthey-Nendaz, afin de réorganiser son réseau de navettes saisonnières.

    En savoir plus

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter