À Tignes, des transports publics toute l’année

Citec
Citec

Bien connue des amateurs de glisse, Tignes repense son système de transport urbain pour concilier saisonniers et résidents permanents.

Crédits : Greg Mistral

La commune de Tignes est située dans le massif de la Vanoise et compte huit hameaux situés à différentes altitudes. Son territoire, qui s’étend sur plus de 80km, est marqué par le relief des Alpes, avec un dénivelé dépassant parfois les 2’000 mètres. Cette topographie fait de Tignes un lieu prisé de nombreux saisonniers attirés par le tourisme de montagne et le domaine skiable de Tignes Val d’Isère, qui arbore 300 km de pistes. Du fait de son activité touristique, la population de la commune de Tignes varie fortement au cours des saisons. Ainsi, le nombre de personnes sur la station est multiplié par 5 en saison hivernale. Toutefois, le territoire est loin d’être déserté hors saison puisqu’il compte un parc de logement composé à 25 % de résidences principales. Pour autant, si en saison des navettes bus et téléphériques sont en activité, en intersaison aucune offre TC n’est disponible.

Citec structure le nouveau système de transport en commun de Tignes

La commune a souhaité faire appel à Citec Lyon afin d’être accompagnée dans la mise en place d’une offre de transports en commun répondant à la fois aux besoins particuliers dus à l’activité touristique saisonnière mais également à la demande des résidents permanents tout au long de l’année. Pour cela, nos experts mobilité ont réalisé un diagnostic des mobilités actuelles sur le territoire et de l’impact de l’activité touristique sur les flux, ainsi qu’une analyse des besoins en transports en commun. Des scénarios de desserte TC ont été élaborés. Citec a enfin assisté la commune pour la désignation d’un exploitant. Après avoir accompagné les stations des Deux Alpes, de Morzine, d’Avoriaz, de Chamonix, du Grand Bornand, Citec signe là une nouvelle réalisation en secteur de montagne soumis à de fortes fluctuations de demande entre la haute et la basse saison.

Sur le même thème

  • Crédits : R.Broquet
    Réserve naturelle : repenser l’accessibilité et le stationnement
    26 avril 2021

    Endroit le plus visité du Jura, l’étang de la Gruère fait l’objet d’une réflexion globale sur les enjeux liés à la mobilité dans ce secteur protégé. Afin de gérer l’affluence des visiteurs tout en préservant l’environnement idyllique dans lequel s’inscrit l’étang, le Canton du Jura a confié une étude d’accessibilité et de mobilité à Citec Jura.

    En savoir plus
  • Crédits : Cortina d'Ampezzo
    La mobilité à l’étude au sein de la station de ski Cortina
    22 avril 2021

    Surnommée la « Reine des Dolomites », Cortina d’Ampezzo est une station touristique de renom, hiver comme été. Citec est mandaté pour analyser les différentes composantes de la mobilité de la station. L’objectif : améliorer la gestion des flux de manière intégrée.

    En savoir plus
  • Citec_Nendaz_liaison_cable_reseau_navette_restructuration_tourisme_1
    Nendaz : la station de ski restructure son réseau de navettes
    21 avril 2021

    Avec l’arrivée prochaine d’un projet de liaison par câble, Nendaz souhaite vérifier si son réseau de navettes correspond toujours aux besoins de mobilité actuels et futurs. La commune a fait appel à Citec Valais, déjà impliqué dans le projet de liaison câblée Conthey-Nendaz, afin de réorganiser son réseau de navettes saisonnières.

    En savoir plus

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter