Observatoire européen du trafic : Quel bilan un mois après le déconfinement ?

Citec
Citec

En partenariat avec HERE Technologies, Citec Digital analyse les données de trafic dans 3 pays d’Europe, et dresse un premier bilan du déconfinement sur le trafic routier européen.

Après une baisse drastique du trafic durant la période de confinement, la circulation automobile est-elle revenue à la normale un mois après le déconfinement ? Pour suivre au plus près l’évolution du trafic post-confinement, l’Observatoire analyse les données d’axes structurants dans plus d’une dizaine de villes, en France (Lyon, Nice, Paris, Toulouse), Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Sierre) et Italie (Bardonecchia, Milan, Turin). Ces données, qui couvrent la période d’avant, pendant et d’après confinement sont actualisées chaque semaine et accessibles sur le site de l’Observatoire.

Que retenir du premier mois de déconfinement ?

La France est le pays de l’Observatoire à avoir entamé son déconfinement le dernier, ce qui ne l’a pas empêché de voir sa circulation routière multipliée par deux la semaine du 11 mai, passant de 38 points à 64 points. En un mois, le trafic est désormais revenu aux trois-quarts de sa fréquentation automobile initiale. Effective jusqu’au 2 juin, la restriction de circulation à 100km du domicile semble avoir été respectée par les Français. En atteste les données relevées sur l’A7 les weekends de l’Ascension et de Pentecôte, où le trafic a été divisé par 6 par rapport aux mêmes périodes l’an passé.

Quant à l’Italie, qui a commencé son déconfinement le 4 mai, elle enregistre chaque semaine une hausse constante et particulièrement soutenue du trafic. À 118 points la semaine du 4 juin, l’Italie a retrouvé, en un mois à peine, un trafic automobile nettement supérieur à celui d’avant-Covid !

Le 27 avril, la Suisse avait été le premier pays observé à annoncer un assouplissement des mesures de semi-confinement, autorisant notamment la réouverture de certains commerces. À cette date, les axes observés avaient déjà retrouvé près de la moitié de leur trafic d’avant-Covid (45 points). Un mois plus tard, le trafic se hisse désormais aux deux-tiers du niveau d’avant-confinement, à 65 points en moyenne.

Jusqu’à 88 % de trafic en moins lors du confinement

8 semaines de confinement pour la France, 9 pour l’Italie et 6 pour la Suisse ont provoqué un décrochage abrupt du trafic routier dans les 3 pays. Les deux semaines qui ont suivi les mesures de confinement, les axes observés ont perdu en moyenne 80 % de leur fréquentation habituelle. L’emblématique promenade des Anglais, qui longe le bord de mer à Nice, est l’axe de l’Observatoire qui accuse la plus spectaculaire baisse de trafic suite au confinement, avec -88 points. Parallèlement à ces chutes assez homogènes en France, en Italie et en Suisse, on observe dans ces trois pays un trafic résiduel oscillant de 20 à 30 points durant toute la période de confinement qui conduit à s’interroger sur le niveau de trafic incompressible lié à l’activité minimale d’une agglomération.

Méthodologie de l’Observatoire

L’Observatoire s’appuie sur les Floating Car Data (FCD) issues de la plateforme de trafic d’HERE Technologies. Ces traces GPS sont des données anonymisées, collectées régulièrement par l’intermédiaire de véhicules légers connectés, d’applications smartphone ou encore de capteurs routiers. Elles indiquent en temps réel la géolocalisation du véhicule, sa direction et sa vitesse. Plus de 20 millions de traces GPS ont été analysées entre janvier et février 2020 sur les axes retenus de l’Observatoire. L’indice de trafic a été calculé par comparaison avec la moyenne de trafic observée sur cette période de référence.

Sur le même thème

  • 51-Citec-Tufo-03-08-Piétons-en-danger-article-illustration
    Piétons en danger
    29 mars 2008

    Les piétons sont en danger sur les passages piétons. Paradoxe! Par quelques exemples bien choisis, le bureau Citec illustre comment améliorer la sécurité des piétons dans l’espace public.

    En savoir plus
  • Villes petites et moyennes à vélo
    Villes petites et moyennes à vélo
    23 décembre 2009

    Les statistiques le montrent: le potentiel du vélo est grand pour les distances parcourues en Suisse, et pas seulement dans les grandes villes. L’utilisation effective varie au final beaucoup d’une commune à l’autre. Quels facteurs peuvent expliquer ces différences? Quels leviers peuvent aider les villes petites et moyennes à exploiter ce potentiel ?

    En savoir plus
  • Citec_Micael_TILLE-Voies de circulation (Traité de Génie Civil vol. 25)
    Voies de circulation (Traité de Génie Civil vol. 25)
    2 février 2017

    Cet ouvrage dédié aux voies de circulation expose l’ensemble des connaissances en lien avec la conception des ouvrages de génie civil destinés à assurer la circulation des personnes et des marchandises.

    En savoir plus

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi…