Posté le


Retour à la liste

Un Réseau Express Vélo pour Toulouse

Toulouse — L’autorité organisatrice des mobilités Tisséo Collectivités vient d’approuver le schéma directeur cyclable de l’agglomération. Il prévoit la création d’un Réseau Express Vélo de 370 km.

 

 

Baptisé « REV », le futur Réseau Express Vélo sera bientôt une réalité pour les cyclistes de l’agglomération toulousaine. Sa programmation a été actée fin 2019 dans le cadre de l’approbation du schéma directeur cyclable d’agglomération. Véritable colonne vertébrale cyclable, le futur réseau REV sera composé de 13 lignes express vélo dont deux voies circulaires dans Toulouse et en périphérie, et de 11 lignes en étoile autour de la ville rose, soit un réseau de 370 km dont 60 % de voies à créer desservant 54 communes de l’agglomération. Mise en service prévue à partir de 2022.

 

Citec étudie l’impact du Réseau Express Vélo dans l’ouest toulousain

Toulouse Métropole, dans le cadre d’une étude de définition de ce réseau à haut niveau de service cyclable, a souhaité évaluer l’impact de la réalisation d’itinéraires cyclables capacitaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’études multimodales où différents projets de mobilité sont étudiés en parallèle. L’évaluation de la fréquentation attendue de ces itinéraires et l’impact en termes socio-économiques sont donc requis pour comparer les projets entre eux. Pour répondre aux enjeux de l’étude, le modèle multimodal de l’agglomération toulousaine a été utilisé. Pour une meilleure prise en compte du vélo dans le modèle, Citec a tenu compte de l’attractivité du mode en fonction du type d’aménagements à l’étape de choix modal. Plusieurs scénarios ont été testés pour évaluer la robustesse de cette méthode et disposer de fourchettes sur les résultats de modélisation. Ces résultats, confrontés avec une analyse à dire d’experts, se sont avérés cohérents.

 

La presse en parle

Ville Rail & Transports — Un Réseau Express Vélo en projet autour de Toulouse

La Dépêche — Toulouse. Des pistes cyclables rapides et sécurisées

Actu.fr — Toulouse aura son Réseau express vélo, voici les nouvelles pistes cyclables qui vont être créées

 

Pour en savoir plus 

Consulter le projet REV sur le site de Tisséo

 

Sur le même thème

Citec — Covoiturage : Citec modélise l’impact des voies réservées

Citec — Modélisation et politiques cyclables : retrouvez Citec à l’ATEC

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !