Posté le


Retour à la liste

Sion investit dans le stationnement vélo

À l’heure où la Suisse s’apprête à accueillir les Championnats du monde de cyclisme sur route 2020, la ville de Sion mise sur le développement des infrastructures vélo.

Les arceaux du type « vieille-ville » est le standard retenu pour la ville de Sion (Photo : Citec)

 

Encore trop souvent associés aux loisirs sportifs, les cyclistes sont fréquemment relégués au second plan dans la gestion de la mobilité. Or, les utilisateurs potentiels de la petite reine sont toujours plus nombreux et leur fréquence d’utilisation plus élevée : écoliers, personnes âgées, actifs urbains, pendulaires et professionnels… Toutefois, le manque d’espaces de stationnement adéquats se fait parfois sentir et peut avoir un effet dissuasif sur l’utilisation du vélo.

 

Citec assiste Sion dans l’amélioration de son offre en stationnement vélo

Porté par 20 communes du Valais central, dont la Ville de Sion, le projet d’agglomération de troisième génération prévoit de co-financer de nombreuses infrastructures, parmi lesquelles des points de stationnement vélo. Mandaté par la Ville de Sion, Citec a répertorié les infrastructures existantes et a fourni les plans d’aménagement de 40 aires de stationnement vélos pour améliorer leur qualité (solidité renforcée, confort accru, dimensionnement mieux adapté…). Co-financés par la Confédération, les premiers aménagements ont vu le jour cet été. D’autres vont suivre. En effet, Sion s’est engagée dans une stratégie globale en faveur de la mobilité cyclable. Afin d’établir un plan directeur des emplacements à créer à court-moyen terme (2025), la Ville a de nouveau mandaté Citec pour analyser les emplacements stratégiques à développer et dimensionner précisément le besoin en stationnement vélos.

 

Sur le même thème

Citec — Citec contribue à la carte vélo de Sion

Citec — L’Hôpital du Valais inaugure son nouveau parking

Citec — Citec Lyon : Citec réalise le schéma directeur des P+R

 

 

Pour en savoir plus

Consulter le Projet d’agglomération de troisième génération du Valais central

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !