Posté le


Retour à la liste

Un plan de mobilité pour les urgences vaudoises

Vaud — L’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA) contre l’incendie et les éléments naturels regroupe ses services d’urgence sur son nouveau siège. Un projet unique en Suisse.

Atelier participatif de co-construction du Plan de mobilité de l’ECA animé par Citec

 

En réponse à l’augmentation de ses activités et au développement démographique et urbanistique du canton de Vaud, l’ECA construit actuellement son nouveau siège à Lausanne. Situé dans le quartier de La Blécherette, le nouveau bâtiment regroupera d’ici 2020 l’ensemble des divisions et ses quelques 400 collaborateurs, actuellement dispersés sur le territoire vaudois. En plus des surfaces administratives et d’un centre de formation, le futur site abritera cinq structures d’urgence : le 117 de la Police, le 118 des Pompiers le 144 pour les ambulances, la Protection civile vaudoise et les infrastructures de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Pour Serge Depallens, directeur de l’ECA, ce regroupement qui est inédit en Suisse « est l’un des plus gros chantiers du canton. Il nous permettra de travailler plus efficacement ».

 

Citec co-construit le plan de mobilité du futur siège de l’ECA

Avec une centaine de métiers représentés dans ce nouveau bâtiment de 16’500 m2 de surfaces de plancher, la gestion de la mobilité est au centre des préoccupations. C’est pourquoi, depuis trois ans, Citec accompagne l’ECA et les architectes du projet dans la définition, la sélection et le déploiement de l’éventail des mesures du plan de mobilité, que les restrictions en matière d’offre en stationnement rendent absolument nécessaire. Pour ce faire, Citec a notamment animé plusieurs ateliers participatifs avec un panel représentatif de collaborateurs. Citec s’est également attaché à superviser les aspects constructifs liés au parking : gestion des accès, affectation des places et vérifications des manœuvres de parcage.

 

 

La presse en parle

Lematin.ch — L’ECA se veut pionnier en regroupant ses services

24heures — Un unique toit pour l’ECA et les centrales d’alarme

Lfm.ch — L’ECA pose la 1ère pierre de son futur siège à 125 mios

 

 

Sur le même thème

Citec — Plan de mobilité : Patek Philippe passe à l’action

Citec — Avant-Après : Bilan du plan de mobilité de Gland

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !