Posté le


Retour à la liste

Valais – Citec contribue à la charte des gares régionales

Le 19 septembre, les 21 communes valaisannes disposant d’une gare RER recevaient une charte des bonnes pratiques des gares régionales.

« Pour des gares régionales attractives, accueillantes et respectueuses de l’environnement », telle est l’ambition du document transmis à la mi-septembre par le Service de la mobilité du canton du Valais pour accompagner les communes dans leur démarche de développement de leur gare régionale. En cause ? L’augmentation des cadences et de l’amplitude horaire … en somme l’amélioration de l’offre en transport public qui engendre une croissance de la demande. Une fréquentation en hausse pour les gares régionales, qui doivent donc se pourvoir de nouveaux aménagements pour continuer à garantir le confort et la sécurité des usagers.

 

Citec, un regard d’expert au service de gares RER de qualité

Pour sensibiliser les acteurs réfléchissant au réaménagement d’une interface de transport, et les accompagner dans les toutes premières phases de réflexion, le Service de la mobilité du canton du Valais a souhaité disposer d’une charte des bonnes pratiques décrivant à quoi doit ressembler une gare régionale de qualité. Comment rendre lisible une chaîne de déplacements ? Quelles sont les caractéristiques d’une « bonne correspondance » ? Pourquoi traiter l’arrêt ferroviaire comme une centralité ? Citec, en collaboration avec nomad architectes, s’est attaché à apporter des réponses illustrées de nombreux exemples dans le cadre de la réalisation de ce document.

 

Sur le même thème

Citec  — Citec rédige une charte des bonnes pratiques pour les gares régionales du Canton du Valais

Citec — Valais : une priorité, les transports publics !

Citec — Le Châble : une nouvelle gare plus accessible

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !