Posté le


Retour à la liste

Le Châble : une nouvelle gare plus accessible

Après deux ans de travaux, la nouvelle gare TMR du Châble vient d’être officiellement inaugurée le jeudi 24 janvier.

Au pied des télécabines à destination de Verbier et de Bruson, l’ancienne gare a été entièrement réaménagée pour améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite et se mettre en conformité avec les normes de sécurité des usagers telles que définies par les directives de l’Office Fédéral des Transports (OFT).
 

Citec réalise les preuves de sécurité des quais et de leurs accès

S’appuyant sur l’Aide à la planification des installations ouvertes au public publiée par l’Union des transports publics, Citec a accompagné les Transports Martigny et Régions SA dans la définition des cas de charges et le dimensionnement des liaisons piétonnes horizontales et verticales, afin de gérer les flux en toute sécurité et garantir la qualité de service. Ces études sont nécessaires pour établir les documents requis par l’OFT dans le cadre de la procédure d’approbation des plans.
 

Un accompagnement global sur le long-terme

Outre le dimensionnement des liaisons verticales et horizontales piétonnes pour l’ensemble de l’interface, Citec est impliqué depuis plusieurs années dans le projet de réaménagement de la gare ferroviaire et de l’interface multimodale de la Place Curala au Châble. Citec a notamment réalisé les études d’exploitation ferroviaire (passage à la cadence de la demi-heure dès décembre 2018 et stratégie d’arrêts) et de dimensionnement du stationnement voiture (en tenant compte des pics de demande caractéristiques d’un site touristique).
 

Pour en savoir plus

Le Temps — Au pied de Verbier, Le Châble inaugure sa nouvelle gare souterraine

24heures — Gare en sous-sol inaugurée au pied de Verbier

RTS — Une nouvelle gare souterraine inaugurée au Châble (VS)

Le Nouvelliste — Nouvelle gare ferroviaire du Châble: une première en Suisse

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !