Article de Philippe Gasser, paru dans la revue Urbanisme de mars 2019.
S’interrogeant sur les effets ambivalents de la concentration métropolitaine, Philippe Gasser, ingénieur transport et urbaniste suisse, esquisse des pistes pour répondre au désir d’une ville de proximité. Il propose plusieurs stratégies favorables aux courtes distances, qui s’inscrivent aussi dans la perspective d’un nouveau paradigme rompant avec l’idée d’une croissance indéfinie…
Sur le même thème
-
Mobilité d’avenir : Les enfants experts de leurs parcours quotidiens
5 janvier 2021MOBILITÉ SCOLAIRE – L’Association transports et environnement (ATE) publie une étude basée sur des centaines de dessins d’enfants racontant leur chemin vers l’école. Citec fait partie des experts qui les ont analysés.
-
Urbanisme – Delémont lance un concours d’idées
3 novembre 2020Le service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP) de la ville de Delémont vient de lancer un concours d’idées en urbanisme …
-
La fin des autoroutes urbaines ? Les conditions de la transformation
3 mai 2015Exposé de Philippe Gasser dans le cadre d’une table ronde organisée en mai 2015 par l’association Ville & transports en Ile-de-France et portant sur la suppression des autoroutes urbaines. Dans quelles situations peut-on miser sur la “démobilité”…

Abonnez-vous à notre actualité !
