Auteur(s) :
Philippe Gasser
Exposé de Philippe Gasser dans le cadre d’une table ronde organisée en mai 2015 par l’association Ville & transports en Ile-de-France et portant sur la suppression des autoroutes urbaines.
Dans quelles situations peut-on miser sur la “démobilité”, sur l’évaporation du trafic ou sur la délocalisation d’activités pour réduire les flux automobiles et leurs nuisances, en supprimant les infrastructures qui en sont le support ? Comment concevoir ces projets à l’heure de la construction métropolitaine sans accentuer les disparités entre le centre et la périphérie des agglomérations ? Comment favoriser l’acceptabilité sociale et politique de tels projets ?
Sur le même thème
-
Rue de l’Avenir 2025 : retrouvez les présentations
30 octobre 2025En savoir plusLe 25 septembre dernier se déroulait la 42e édition de la journée Rue de l’Avenir, entièrement animée par Julien Lovey, responsable de Citec Neuchâtel et membre du comité Rue de l’Avenir. La journée, sous le thème « Une rue, mille usages : comment concilier mobilités, lien social et nature ? », s’est tenue à Martigny dans le canton du Valais.
-
Citec au prix suisse FLUX 2025
8 septembre 2025En savoir plusPlacé sous le thème « Nouveau pôle de transports publics », le prix suisse de la mobilité FLUX 2025 vient d’être attribué à la commune de Möriken-Wildegg et sa gare récemment rénovée.
-
Réaménagement de la Place du Marché à Aigle
20 février 2025En savoir plusLe projet de réaménagement de la Place du Marché à Aigle a été revu et est en consultation jusqu’au 9 mars pour offrir un espace plus attractif et convivial. Citec a contribué à l’élaboration du projet en mettant son expertise au service de la circulation et de la mobilité douce.

