Hôpital Régional du Chablais: Citec réalise les 2 principales études liées à l’accessibilité sans voiture

Citec
La construction du futur hôpital intercantonal Riviera-Chablais (HRC) à Rennaz pose la question de son accessibilité, notamment pour ce qui concernent les transport en commun. En effet, le site retenu n’est pas directement connecté aux lignes structurantes de la région. Plusieurs études ont été menées pour les cantons de Vaud et du Valais et un groupe de concertation a été créé suite aux oppositions au plan d’affectation cantonal (PAC).

Dans ce cadre, Citec a réalisé les études suivantes :

  • « Réorganisation des transports publics régionaux dans les Chablais vaudois et valaisan », en collaboration avec le bureau RR&A
  • « Hôpital Riviera-Chablais – Etude d’opportunité d’une liaison hectométrique »

La première étude a permis de définir le futur réseau de bus et les lignes qui desserviront l’HRC, telle la nouvelle ligne directe Monthey – HRC – Villeneuve.

La seconde étude a démontré la faisabilité technique de la liaison directe entre une nouvelle halte CFF et l’HRC, mais a également montré que le gain de qualité de desserte est modéré en regard des coûts, et que ces derniers s’ajoutent à d’autres investissements indispensables sans générer de recette supplémentaires.

Desserte HRC_transport hectométrique_Citec_2015Desserte HRC_transport hectométrique_variantes tracés_Citec_2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ces deux études Citec a donc contribué, à la satisfaction de ses mandataires, à définir le futur de la mobilité dans le Chablais, avec en point de mire la desserte d’une infrastructure régionale d’importance.

Voir le communiqué de presse du Canton de Vaud (5.11.2015)

Téléchargez l’article du 24 heures (6.11.2015)