Réalisation du tramway, ligne 17, Annemasse

Le prolongement de la ligne 17 du tramway genevois en France est un des axes forts du projet d’agglomération d’Annemasse. Il doit permettre, à terme, la desserte du centre d’Annemasse. Citec fait partie du groupement de maîtrise d’œuvre en charge de concevoir le projet et de suivre la réalisation des travaux. Spécifiquement, Citec a pour responsabilité le volet Signalisation Lumineuse Tricolore (SLT) d’un point de vue à la fois matériel et fonctionnel. La phase 1 du projet, consistant à relier la station frontalière de Moëllesulaz à un nouveau terminus situé rue du Parc à Annemasse, s’est achevée avec la mise en service réussie de la ligne en 2019. Un succès ayant valu à Citec d’être resélectionné pour les études de réalisation de la phase 2 aujourd’hui en cours. Il s’agit de prolonger le tracé et traverser le centre-ville d’Annemasse jusqu’au lycée des Glières.

Prestation :
Régulation du trafic

Maître d’ouvrage :
Annemasse – Les Voirons Agglomération

Lieu :
Annemasse (France)

Année :
2011 – 2025

Caractéristiques du projet

  • 3,3 km de tracé, 7 stations, 3 communes desservies
  • 25 carrefours à feux créés ou modifiés
  • Priorité maximale des tramways aux carrefours
  • Mise en œuvre d’un poste de contrôle du trafic intégrant 35 carrefours

Rôle de Citec

En association avec Ingérop, Uguet, Folia et T-Ingenierie :

  • Expertise mobilité sur les choix d’aménagement
  • Définition de la stratégie de régulation du tramway et du fonctionnement des carrefours à feux
  • Réalisation des plans de Signalisation Lumineuse Tricolore (SLT)
  • Accompagnement du MOA dans le choix de l’entreprise réalisant les travaux (rédaction du cahier des charges)
  • Visa des dossiers de fonctionnement
  • Suivi de la production par l’entreprise : tests de programmation en usine, tests de fonctionnement sur site
  • Validation du fonctionnement de la priorité tramway et de la sécurité en coordination avec les Transports Publics Genevois (TPG) et le STRMTG
  • Accompagnement du MOA dans la réception des ouvrages et optimisation post-mise en service en coordination avec l’exploitant