Assainissement BSA d'un tronçon d'autoroute, Payerne/Estavayer-le-Lac

Entre 2019 et 2020, une accélération de la dégradation d’Équipements d’Exploitation et de Sécurité (EES/BSA) est constatée sur le tronçon Arrissoules-Payerne de l’autoroute N01. Les tranchées couvertes Frasses-Sévaz sont particulièrement touchées, ainsi que leurs zones d’approche à ciel ouvert. En cette phase projet, l’OFROU mandate le groupement BSA4YOU en exigeant une compétence de gestion de trafic pour laquelle Citec intervient en tant que spécialiste. À la fois concepteur de la signalisation variable définitive mais également garant des phases provisoires de chantier, Citec s’appuie sur les directives OFROU et normes VSS. L’assainissement doit être ciblé, sans procéder à une mise aux normes systématique, Citec conçoit ainsi la signalisation en maintenant l’existant, tout en rendant conforme un maximum de plans de feux.

Prestations :
Chantiers routiers

Maître d’ouvrage :
OFROU – Office Fédéral des Routes

Lieu :
Payerne/Estavayer-le-Lac (Suisse)

Année :
2022 – 2026

Caractéristiques du projet

  • 30’000 véhicules/jour de trafic journalier moyen, 2 TC et 1 jonction
  • 222 panneaux variables (FLS, Bicolores, prismes, LED full-matrice)
  • 49 plans de feux de signalisation préprogrammés
  • 10 mois de travaux, majoritairement en circulation bidirectionnelle

Rôle de Citec

En association avec GESTE, CSD et Lombardi :

  • APR spécialiste Trafic, conception de la signalisation variable définitive et plans de feux
  • APR spécialiste Trafic, conception des phases de chantier, signalisation, balisage et marquages provisoires
  • Définition des conditions minimales d’exploitation en phases de chantier (CME)
  • Définition du principe de migration des systèmes sous trafic, sans BSA provisoire
  • Coordination fine avec les exploitants sur terrain et en centrale
  • Conception des principes de pilotage à distance, PILU, plans de feux préprogrammés et transitoires