Accompagnement à l’ouverture à la concurrence TER, Hauts-de-France
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des lignes TER, la Région Haut-de-France prévoit des appels d’offre sur 20 % de l’offre TER pour l’horaire 2021. Afin de préparer au mieux les appels d’offres, la Région a besoin de connaitre l’organisation de l’exploitation actuelle, de manière à pouvoir en recomposer les coûts. Les informations provenant de l’exploitant actuel (SNCF Mobilités) étant difficile à obtenir pour la Région, le mandat a pour but de recomposer les roulements du matériel roulant sur la base des données disponibles. Dans un deuxième temps, l’étude permet de définir les offres socle et optimale envisageables pour chacun des lots.
Prestation :
Études ferroviaires
Maître d’ouvrage :
Région Hauts-de-France, Direction des transports
Lieu :
Hauts-de-France (France)
Année :
2017 – 2020
Caractéristiques du projet
- Nombre de lignes commerciales : 68
- Longueur du réseau ferré : 2’500 km
- Matériel roulant : Regio 2N, Regiolis, XGC, BGC, V2N, Corail, etc.
Rôle de Citec
- Reconstitution des horaires graphiques pour chacune des lignes du réseau TER
- Récupération d’informations publiques (horaire en ligne) pour déterminer les enchainements dans les principales gares de la région
- Reconstitution des roulements du matériel roulant à l’échelle du réseau avec rendu graphique
- Calcul d’indicateurs liés à l’exploitation (km-train, marches à vide, etc.)
- Définition des offres socle et optimale pour chacun des lots, y.c. adaptation nécessaire des horaires