Neuchâtel : Citec pilote la voie verte du Littoral

Citec

Le 4 décembre, la Région Neuchâtel Littoral a dévoilé « La Littorale », sa future voie verte express cyclable. Fruit d’un travail mené avec le Canton, ce corridor structurant est planifié avec l’appui de Citec, en charge d’une partie clé de l’étude de faisabilité technique.

Voie verte La Littorale, région de Neuchâtel. Crédit : Citec

La Région Neuchâtel Littoral (RNL) ambitionne de combler une lacune de son territoire : l’absence d’un itinéraire continu, sûr et performant dédié aux mobilités actives. S’appuyant sur les résultats d’une étude préliminaire ayant démontré l’opportunité du projet, la voie verte – future colonne vertébrale cyclable et piétonne de 48 km – vise à relier de manière fluide l’ensemble des communes du littoral neuchâtelois tout en s’intégrant aux planifications existantes, du plan directeur cantonal de la mobilité cyclable (PDCMC) au projet d’agglo RUN. Pensé comme un axe à la fois fonctionnel, à destination des pendulaires, mais aussi touristique, il connecte les principales interfaces de transports publics de la région et prévoit un raccordement stratégique à la future voie verte cantonale entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, sur laquelle Citec travaille également. Au-delà de l’amélioration des déplacements en modes doux, cette infrastructure répond aux objectifs climatiques du canton, tout en renforçant l’attractivité et la cohésion de la région. Les études techniques réalisées doivent permettre la réalisation rapide de tronçons prioritaires, afin d’impulser une dynamique politique, technique et citoyenne durable.

Citec : méthodologie experte au service de la voie verte

Aux côtés de rwb Neuchâtel, Citec a assuré le copilotage de l’étude en apportant une expertise clé en mobilité multimodale. Julien Lovey, directeur de Citec Neuchâtel, a supervisé l’analyse des besoins, la définition des objectifs d’usage et la cohérence des aménagements pour garantir efficacité, sécurité et confort, tandis que son équipe locale et nos experts, dont Gianluigi Giacomel, expert Citec en Mobilités douces /actives, ont contribué à élaborer un catalogue robuste de tronçons-types et d’aménagements adaptés aux différents milieux. Citec a également piloté la priorisation opérationnelle des secteurs à réaliser en premier, en intégrant contraintes foncières, planifications communales et échéanciers techniques. Un processus clair pour les tronçons plus complexes a également été structuré, soutenant la coordination politique et administrative, et contribuant à rechercher les co-financements cantonaux et fédéraux, pour assurer ainsi une trajectoire de mise en œuvre réaliste et fédératrice. Annoncée officiellement le 4 décembre, « La Littorale » s’inscrit dans une dynamique régionale sans précédent, soutenue par le DDTE et alignée sur les planifications cantonales. Ce corridor express cyclable de 48 km constituera l’ossature de la mobilité douce du littoral neuchâtelois d’ici 2040.

Sur le même thème