Praille Acacias Vernets : le quartier de l’Étoile prend vie

Citec

Au cœur du PAV à Genève, le quartier de l’Étoile prend vie avec ses premiers habitants et salariés : un projet dont nous sommes fiers, et pour lequel Citec a piloté mobilité et étude des impacts environnementaux.

Ilot du quartier Étoile 1, Praille Acacias Vernets, Genève. Crédit : Citec

Au cœur du vaste projet urbain genevois Praille-Acacias-Vernets (PAV), qui affiche une haute ambition environnementale, le quartier de l’Étoile connaît une accélération décisive de son développement. Déjà structuré autour du futur campus Pictet de Rochemont et animé par les premiers habitants et les premiers collaborateurs récemment installés dans l’îlot B, ce secteur stratégique amorce une transformation profonde. Situé entre la gare de Lancy–Pont-Rouge, la route des Acacias et l’Arve, il s’inscrit dans la continuité des mutations engagées à Pont-Rouge et dans le quartier de l’Adret. L’îlot A, nouvelle étape du Plan localisé de quartier Étoile 1, prolonge les ambitions urbanistiques et durables définies pour l’îlot B : mixité fonctionnelle, matériaux responsables, gestion optimisée du stationnement et services pensés pour une ville plus résiliente. À l’horizon 2027, cette première phase accueillera environ 450 logements et près de 2’900 emplois, contribuant à faire de l’Étoile l’une des futures centralités métropolitaines, ouverte sur la Drize renaturée et sur un réseau de mobilités performantes.

Quartier de l’Étoile 1 : Citec réalise l’étude d’impact

Pour accompagner cette évolution majeure, Citec a été mandaté pour réaliser l’étude mobilité de l’avant-projet des deux îlots de l’Étoile et conduire le rapport d’impact sur l’environnement du PLQ Étoile 1. Nos experts en Études d’impacts ont donc évalué les charges journalières de trafic nécessaires pour déterminer les effets sur la qualité de l’air et du bruit, ainsi que les impacts liés au chantier, en proposant des mesures correctives lorsque nécessaire. Cette analyse a constitué une étape essentielle pour la demande d’autorisation de construire. Parallèlement, Citec fournit un appui technique continu aux maîtres d’ouvrage et aux mandataires spécialisés afin d’atteindre les certifications environnementales SNBS et LEED. Nos experts interviennent également durant la réalisation, notamment pour organiser et sécuriser les circulations de chantier de l’îlot B. Grâce à cet accompagnement complet, Citec est fier d’avoir contribué à faire de l’Étoile un modèle de quartier durable, performant et exemplaire au sein du PAV.

Pour en savoir plus

Découvrir le projet de quartier Étoile

Sur le même thème

  • Vue aérienne, quartier du Rolliet-Cherpines. Crédit : Filippo Bolognese Images
    Grand Projet des Cherpines : Citec accompagne la mobilité du quartier durable
    4 juillet 2025

    Le futur quartier des Cherpines, l’un des plus grands projets urbains de Genève, ambitionne d’allier densité, qualité de vie et mobilité durable. Citec accompagne cette transformation en pilotant la mobilité globale et le stationnement pour réduire la place de la voiture et favoriser les alternatives.

    En savoir plus
  • Itinéraires poids-lourds proposés dans l'étude d'impacts. Crédit : Citec
    Citec étudie la mobilité de la ZAE Grande Borne
    10 juillet 2024

    Citec est mandaté par la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône pour évaluer l’impact circulatoire induit par le projet d’extension de la zone d’activité économique La Grande Borne à Jassans-Riottier.

    En savoir plus
  • Centre des congrès de Beaulieu, Lausanne. Crédit : Beaulieu Lausanne
    Lausanne : Citec valorise le site de Beaulieu
    9 juillet 2024

    Citec développe un concept d’accessibilité tous modes pour Beaulieu, site de congrès et d’expositions à Lausanne. Garantissant une bonne desserte pour tous, le concept prend en compte l’évolution du site vers une plus grande polyvalence, avec des activités autour du sport, de la santé, de l’artisanat ou encore de l’hôtellerie.

    En savoir plus