Citec accompagne l’électrification du stationnement de Hautemorges

Citec

Citec aide la commune de Hautemorges à harmoniser sa politique de stationnement et à évaluer son besoin en électrification des places de parking.

Stationnement à Hautemorges. Crédits : Citec

La commune de Hautemorges, issue de la fusion de six localités, souhaite mettre en place une politique de stationnement qui soit harmonisée sur l’ensemble de son territoire communal et cohérente avec les objectifs définis dans le plan directeur des mobilités élaboré en 2022. Dans ce contexte, la commune a mandaté Citec pour définir sa politique de stationnement : tarification, durée, possibilité de macarons, etc. Elle a saisi l’opportunité que représente cette étude pour évaluer la pertinence de développer son offre de places de stationnement équipées de bornes de recharge électrique, offre actuellement inexistante sur le territoire communal.

Citec estime le besoin en stationnement électrique

La municipalité a ainsi souhaité connaître les besoins sur cette thématique en plein essor, afin d’anticiper sa position future grâce à une approche exploratoire. Nos experts Stationnement sont intervenus pour identifier les parkings potentiels et les types de bornes de recharge susceptibles d’intéresser la population et les visiteurs, grâce à une analyse se concentrant sur les parkings aux abords de centres d’intérêts et de commerces. Quant au mode de gestion préconisé, la commune a bénéficié des conseils de Citec, qui a proposé différents types de stratégies, présentées au mois de novembre. À titre d’exemple, il est généralement plus intéressant, pour une « petite » commune, de se tourner vers l’externalisation pour gérer le stationnement électrique, comme l’a démontré l’étude Citec pour la commune de Troistorrents.

Sur le même thème