Dans le cadre des travaux de réalisation du tunnel des Evouettes, le Service de la Mobilité (SDM) du canton du Valais a mandaté Citec afin de contrôler le projet de signalisation verticale du tunnel et de ses approches.

Dans le but de soulager le cœur du village des Evouettes, dans le Chablais valaisan, un projet de contournement voit le jour et nécessite la création d’un nouvel axe routier, et notamment d’un tunnel. Le village est en effet actuellement traversé par plus de 16’000 véhicules chaque jour. Le projet de contournement prend en compte l’augmentation du trafic et la volonté de repenser l’espace public, en renforçant la sécurité et la qualité de vie des usagers et des riverains.
Citec contrôle la signalisation du tunnel des Evouettes
Dans le cadre des travaux de réalisation de l’ouvrage enterré, le Service de la Mobilité (SDM) du canton du Valais mandate Citec afin de contrôler le projet de signalisation verticale du tunnel et de ses approches. L’étendue du projet concerne la section souterraine et une portion à ciel ouvert, comprenant deux giratoires de part et d’autre des trémies. Nos experts en Chantiers routiers ont apporté leur expertise pour évaluer la pertinence des signaux fixes et variables du projet et pour s’assurer que les conditions minimales d’exploitation soient respectées. Ils ont pu identifier les éventuels manques fonctionnels du concept de signalisation et ont permis l’optimisation du nombre d’équipements BSA, notamment de signalisation dynamique. La mise en service du tunnel est prévue fin 2024, et le public a déjà pu apercevoir le chantier en septembre 2022 lors d’une journée de présentation.
Sur le même thème
-
N16 Tavannes-Bözingenfeld : Citec accompagne le chantier
2 décembre 2025En savoir plusDans le Jura bernois, l’assainissement de la N16 franchit une étape clé avec la déconstruction d’un pont à Péry. Mandaté par l’OFROU et aux côtés d’Afry, Citec gère le trafic et les restrictions pour assurer sécurité et continuité de circulation.
-
N21 Grand-Saint-Bernard : Citec gère le trafic
21 mai 2025En savoir plusCitec pilote la gestion du trafic sur le chantier de la route du Grand-Saint-Bernard dans le canton du Valais. Nos experts maintiennent la circulation sur cet axe, la N21, malgré un chantier d’assainissement complexe et prolongé.
-
Sécurité : nouvelles certifications pour les experts Citec
24 janvier 2025En savoir plusLes experts Citec, engagés dans la sécurité des infrastructures de transport, participent activement aux formations continues afin de renforcer leur expertise et de garantir des transports durables et sûrs. Certification aux instruments de sécurité des infrastructures (ISSI) ou encore certifications de sécurisation de trafic sur chantiers, découvrez ce que notre pôle sécurité met en place pour rester aligné avec les normes.
