Tram de Liège : les premiers rails posés au centre-ville !

Citec

Étape majeure du projet de tram à Liège : la pose de deux plateformes préfabriquées des rails a eu lieu le 1er avril 2021. Les toutes premières du projet !

La pose des rails du futur tram de Liège a débuté dans la rue Léopold. Ces dalles préfabriquées sont les premières à investir l’hypercentre de Liège. Une centaine d’autres seront installées dans les prochains mois tout au long du tracé de 12 kilomètres qui reliera, à terme, la gare multimodale de Sclessin, au sud-ouest de Liège, à Coronmeuse, au nord-est, en passant par la gare Liège-Guillemins et la place Saint-Lambert, le tout en 30 minutes.

La gestion du trafic et la priorité maximale au tram confiée à Citec

Citec est particulièrement fier de contribuer à la gestion du trafic et à la signalisation lumineuse tricolore de la première ligne de tramway de la Ville de Liège. Pour ce projet, Citec a constitué une équipe d’ingénieurs spécialisés en régulation du trafic pour toute la durée du projet, de la phase d’étude jusqu’à la mise en exploitation des carrefours à feux. Au total, ce sont plus de 80 carrefours à feux qui seront pris en charge.

La presse en parle

DH Les Sports+ — Les premiers rails du tram posés dans le centre-ville de Liège !

L’avenir.net — Insolite à Liège: les premiers rails du tram posés dans le centre-ville

Sur le même thème

  • Tramway lyonnais. Crédit : SYTRAL Mobilités
    Tram lyonnais : Citec participe à l’extension des quais
    25 juin 2025

    Dans le cadre du renforcement du réseau de tramways lyonnais, SYTRAL Mobilités mène une vaste opération d’allongement des quais des lignes T1 et T2. Objectif : accueillir de nouvelles rames plus longues et accroître la capacité. Citec accompagne le projet en tant qu’expert en régulation du trafic.

    En savoir plus
  • citec-presse-le-moniteur-tram-annemasse-folia
    PRESSE – Le Moniteur parle du tram d’Annemasse
    22 avril 2024

    Le tramway franco-genevois prolonge son tracé : Le Moniteur parle de l’extension de la ligne 17 du tramway des Transports publics genevois (TPG) qui dessert Annemasse, extension prévue pour 2025. Citec est dans le groupement de maîtrise d’œuvre qui accompagne le projet depuis 2011.

    En savoir plus
  • Projection d'une portion du tram rapide aux côtés du corridor multimodal. Crédit : Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
    Citec aux côtés du tram rapide de Luxembourg
    15 septembre 2023

    Ce mercredi 13 septembre 2023, le ministre a présenté la chronologie du tram rapide du Luxembourg. Citec a œuvré pour ce projet de manière variée : de l’étude de faisabilité à l’intervention de Philippe Gasser à Mobil-Lux 2023 ainsi qu’à travers son exposition photographique.

    En savoir plus