Genève compte près de 100 000 places de parking privées. L'alliance voiture+place réservée est difficile à modifier : le magazine Nouveau Genève interroge Franco Tufo dans son dossier consacré au stationnement et aux enjeux de mobilité des parkings privés / publics.
Dans un entretien accordé au magazine trimestriel Nouveau Genève, Franco Tufo, fondateur et directeur général de Citec, aborde les défis du stationnement et de la mobilité dans le Grand Genève. Alors que la région fait face à une saturation croissante de l’espace public par la voiture, il plaide pour une vision intégrée, combinant développement des P+R (Parking + Relais), une offre accrue pour les vélos, et un rééquilibrage global de l’espace public. Avec , Genève doit repenser son espace. « Une voiture nécessite entre 50 et 60 m² d’espace public, soit plus que les 40 m² de logement par habitant », rappelle Franco Tufo. La Fondation des parkings gère 37’000 places, mais l’enjeu est de réduire la pression sur le centre-ville, en favorisant les P+R en périphérie et les alternatives douces.
Sur le même thème
-
Salon du vélo à Genève : Citec sponsorise l’événement
27 octobre 2025En savoir plusLe Salon du vélo ouvrira ses portes du 14 au 16 novembre à Palexpo ! Citec est fier d’être de nouveau partenaire de ce rendez-vous incontournable de la mobilité active à Genève.
-
VIDÉO – Rapport Weidmann Transports 2040 : la RTS interroge Citec
15 octobre 2025En savoir plusL’expertise Transports 2045 présentée d’allouer un quart du portefeuille national à la Suisse romande pour les grands projets ferroviaires et routiers de la Confédération, notamment autour de l’axe lémanique. Franco Tufo est interrogé à ce sujet dans l’émission « Forum » de la RTS.
-
PRESSE – Léman Express : Le Progrès cite Citec
6 octobre 2025En savoir plusDes trains pourraient circuler vers Genève à l’horizon 2032 : Le Progrès détaille le projet de prolongement porté par l’association LEX 2050, dont l’étude de faisabilité menée par Citec et ses résultats viennent d’être rendus publics.
