Cœur multimodal du quartier de la Part-Dieu, la nouvelle place Charles Béraudier est officiellement inaugurée ce lundi 22 septembre. Citec a accompagné ce projet ambitieux, symbole d’une mobilité repensée pour la métropole lyonnaise.

La nouvelle place Charles Béraudier a été officiellement inaugurée ce lundi 22 septembre, en présence de Fabrice Rosay, préfet secrétaire général et de la maire du 3ᵉ arrondissement de Lyon. Cette inauguration marque l’aboutissement d’un chantier ambitieux de reconfiguration du pôle d’échanges multimodal (PEM) et d’extension de la gare de la Part-Dieu, qui arrive à son terme après 12 ans d’études et de travaux. Réaménagée, la place Charles Béraudier s’est métamorphosée en un parvis spacieux et convivial, à la mesure des attentes d’un hub ferroviaire majeur en Europe. Élargie de 19 mètres à l’ouest et de 37 mètres au sud, elle s’affirme comme une vaste esplanade piétonne, végétalisée et pleinement intégrée à son environnement urbain. En contrebas, les équipements dédiés à l’intermodalité (stationnement vélo, parkings, accès au métro) et les espaces logistiques s’articulent autour d’une place inférieure, baignée de lumière naturelle grâce à des puits de jour circulaires, signature architecturale du projet.
Citec acteur de la transformation de la Part-Dieu à Lyon
Partenaire historique de la reconfiguration de la Part-Dieu, Citec a joué un rôle central dans la conception des circulations et des interfaces de la place Béraudier. Mandaté par la SPL Part-Dieu, nos experts en Aménagement, Transports collectifs et pôles d’échanges et Modélisation ont étudié le pôle d’échanges, le dimensionnement des ouvrages et le fonctionnement des interfaces. L’objectif : faire de la gare un espace lisible et en garantir un usage fluide, confortable et intuitif pour tous les usagers, en cohérence avec la vision des architectes et urbanistes du groupement piloté par l’AUC. Avec l’achèvement de la place Charles Béraudier, c’est désormais une nouvelle étape qui se concrétise : celle d’un espace multimodal exemplaire, où mobilité, accessibilité et qualité urbaine se conjuguent pour servir la métropole.
Sur le même thème
-
Citec au prix suisse FLUX 2025
8 septembre 2025Placé sous le thème « Nouveau pôle de transports publics », le prix suisse de la mobilité FLUX 2025 vient d’être attribué à la commune de Möriken-Wildegg et sa gare récemment rénovée.
-
Société des Grands Projets: Citec lauréat de l’appel à projets
10 juin 2025Citec, en partenariat avec Modelity et le Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET), a l’honneur de figurer parmi les sept lauréats retenus par la Société des Grands Projets.
-
Place basse Béraudier : jalon majeur pour Part-Dieu
17 avril 2025L’ouverture de la place basse Béraudier marque une étape clé dans la métamorphose de la Part-Dieu. Aux côtés des acteurs du projet, Citec a œuvré pour une intermodalité fluide et lisible au cœur de ce hub stratégique.