Placé sous le thème « Nouveau pôle de transports publics », le prix suisse de la mobilité FLUX 2025 vient d'être attribué à la commune de Möriken-Wildegg et sa gare récemment rénovée.

Le prix national de la mobilité FLUX 2025 est décerné à la ville de Möriken-Wildegg. Si le projet de la rénovation de la gare de la commune argovienne, commune résidentielle très appréciée des comportements pendulaires, répondait d’abord aux exigences d’accessibilité (LHand), il a surtout permis de transformer la gare en un véritable pôle de rencontre et de mobilité. La commune a fait preuve d’une vision entreprenante en découpant le chantier par étapes, afin d’accélérer la réalisation du secteur central et de préparer le développement futur du quartier. La gare bi-face sépare clairement bus urbains et régionaux, dispose d’un stationnement vélo et parking relais (P+R) généreux, et offre des correspondances fiables avec le train. Un couvert en béton, à la fois imposant et élégant, protège les voyageurs tout en préservant des vues sur le Jura et le château de Wildegg. Devant l’ancien bâtiment, une place arborée avec fontaine et kiosque aux motifs floraux, inspirés de l’histoire textile locale, renforce l’identité du lieu. Depuis la réouverture de la gare inaugurée en novembre 2024, le nombre de voyageurs a augmenté de 15 %. Avec ses qualités fonctionnelles, ses choix esthétiques soignés et sa capacité à projeter la commune vers l’avenir tout en valorisant son patrimoine, Möriken-Wildegg s’est imposée face aux autres villes en lice.
Citec membre du jury FLUX 2025
Placé sous le patronage de CarPostal, de l’Association transports et environnement (ATE) et de l’Union des transports publics (UTP), le prix FLUX rend hommage aux interfaces de transport transformées ces dernières années et caractérisées par leur confort d’utilisation et leur niveau de service : agencement exemplaires, espaces publics conviviaux, offres innovantes… Créé en 2007, ce prix prestigieux est décerné chaque année par un jury composé d’experts suisses en transports publics. Depuis 2013, Citec est heureux d’être représenté dans celui-ci par Philipe Gasser, urbaniste et ingénieur transports.
Sur le même thème
-
Citec au prix suisse FLUX 2024
5 septembre 2024Placé sous le thème « Les pôles d’échanges régionaux », le prix de la mobilité FLUX 2024 vient d’être attribué à la commune de Bulle.
-
Citec au prix suisse FLUX 2023
11 septembre 2023Placé sous le thème « Transports publics au Tessin », le prix de la mobilité FLUX 2023 est attribué à la commune de Bellinzone.
-
Citec au prix suisse FLUX 2022
3 novembre 2022Placé sous le thème « Les nouvelles interfaces du Léman Express », le prix de la mobilité FLUX 2022 est attribué à la gare de Genève Eaux-Vives.