Citec a participé à la conférence Urban Mobility à Milan, où ont été abordés les sujets des données, de la gouvernance et de la mobilité durable. Parmi les solutions présentées, on trouve BePooler, le système de covoiturage d'entreprise développé avec Engitel.

Le 9 avril dernier s’est tenue à Milan la conférence Urban Mobility, événement important qui rassemblait des experts, des administrateurs et des entreprises autour des défis et des opportunités de la mobilité urbaine. Parmi les thèmes abordés : la numérisation, la planification, le covoiturage et le rôle clé des Mobility Manager. BePooler, société appartenant à Engitel et Citec, en tant que sponsor et acteur innovant dans le domaine de la mobilité durable, a participé activement avec sa contribution sur la valeur stratégique du covoiturage d’entreprise. Lors de l’intervention de Matteo Colleoni (Université des études de Milan-Bicocca), un chiffre alarmant a été révélé : en Italie, plus de 50 millions de véhicules circulent, avec un âge moyen de 13 ans. Un constat qui met en évidence l’urgence de repenser radicalement notre modèle de mobilité. L’approche ASI (Avoid, Shift, Improve) représente une boussole stratégique pour guider cette transition vers des formes de mobilité plus efficaces, durables et intelligentes. Il devient donc essentiel de stimuler un changement concret dans les comportements de déplacement des utilisateurs, en promouvant des solutions alternatives à la voiture privée, en particulier pour les déplacements systématiques domicile-travail. Cela nécessite une analyse précise des flux et la mise en œuvre de solutions innovantes, comme le covoiturage d’entreprise. Dans ce scénario, le rôle du Mobility Manager (MM) de région et du Mobility Manager d’entreprise est crucial : des figures clés qui doivent travailler en synergie pour recueillir des données, proposer des interventions ciblées et coordonner les politiques de mobilité sur le territoire et au sein des entreprises.
Données, gouvernance et approche participative
Cependant, les chiffres révèlent un tableau encore incomplet : seulement 55 % des territoires ont nommé un Mobility Manager de région et seulement 30-40 % des entreprises ont un Mobility Manager d’entreprise, alors qu’il faudrait 163 MM de région à l’échelle nationale. La diffusion de la voiture individuelle a tendance à augmenter lorsque l’offre de transport public est insuffisante, mais cela ne signifie pas que l’usage de la voiture doit être indiscriminé ou inefficace. À l’inverse, il est possible d’optimiser leur utilisation grâce à des solutions numériques intelligentes, telles que des planificateurs de voyage, des systèmes de surveillance en temps réel du réseau routier ou des plateformes de mise en relation entre utilisateurs, capables de favoriser le partage des voyages et de réduire le nombre total de véhicules en circulation. Ivano Gallino, président de l’Association italienne des Travel et Mobility Manager, a réaffirmé combien il est essentiel que les entreprises partagent les données de déplacement domicile-travail (OD) de leurs employés avec les Mobility Manager de région. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut analyser les flux et proposer des solutions efficaces et personnalisées. Massimo Isaia, responsable de la mobilité pour la Région du Piémont, a réaffirmé le rôle crucial des données dans la définition de politiques publiques efficaces. Euromobility a également souligné le rôle crucial de la communication interne : une fois un plan de mobilité d’entreprise défini, il est indispensable d’impliquer les employés pour que le plan soit réellement efficace. Un autre thème central de l’événement a été l’utilisation de l’intelligence artificielle et des données alternatives pour une mobilité urbaine plus réactive et participative. Selon une analyse de KPMG, l’« écoute numérique », en particulier sur les réseaux sociaux, est aujourd’hui un outil clé, et un système intégré entre les données institutionnelles et alternatives peut aider les administrations publiques à prendre des décisions plus ciblées et réactives.
Le covoiturage d’entreprise comme réponse efficace
Lors de la conférence, Stefano Manelli, directeur de Citec Italia, a présenté BePooler comme une solution concrète et efficace pour aborder les déplacements domicile-travail dans une optique de durabilité. BePooler propose un système de covoiturage d’entreprise incitatif, qui permet aux employés de partager le trajet en recevant un remboursement économique. Pour les entreprises, il s’agit d’un avantage direct, qui permet également de réduire la pression sur les parkings d’entreprise, de surveiller les émissions générées par les employés en fonction du mode de transport utilisé (covoiturage, TPL, travail intelligent) et de contribuer activement à la réalisation des objectifs fixés dans le PSCL. L’intégration de l’application BePooler est donc une réponse concrète aux défis de mobilité quotidienne et aux objectifs de durabilité de l’entreprise. L’événement Urban Mobility Conference a mis en évidence comment le changement des habitudes de mobilité nécessite une amélioration de la gouvernance, qui opère à la fois de manière descendante — en valorisant pleinement les différents professionnels et les outils numériques disponibles — et de manière ascendante, grâce à l’implication active des employés.
https://www.bepooler.com/
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