Citec est mandaté par l’Association des communes de Crans-Montana pour établir le concept d’accès spectateurs d’une épreuve de coupe du monde VTT, en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’organisation.

Un an avant les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 en Valais, Crans-Montana est l’hôte d’une manche de la Coupe du monde de cross-country, les WHOOP UCI Mountain Bike World Series, avec deux disciplines au programme : le Cross-Country et le Short Track, pour les juniors et élites (hommes et femmes). Du 21 au 23 juin, 7’000 personnes environ sont donc attendues pour suivre les courses en forêt, situées entre l’Etang Grenon et le lac de Chermignon. Cet événement s’inscrit dans la préparation des championnats du monde de Montain Bike qui auront lieu en Valais en 2025 et dont Crans-Montana organisera les épreuves de cross-country.
Citec optimise la mobilité d’une épreuve de VTT
Dans ce contexte, Citec est mandaté par l’Association des communes de Crans-Montana en tant que responsable mobilité. En parallèle, la station de Crans-Montana souhaite en effet disposer d’un concept multimodal de mobilité pour les évènements récurrents (sport, loisirs, culture, etc.). Nos experts en grands événements ont donc réalisé l’estimation de la demande multimodale des spectateurs en fonction de leur provenance et de leur comportement, afin de savoir si l’offre existante suffit pour satisfaire la demande générée par l’événement. Suite à cette analyse, ils ont effectué une comparaison offre-demande pour les transports publics, l’accès routier et le stationnement. L’objectif de ces scénarios est d’anticiper le remplissage des parkings et leur jalonnement, le besoin de renforcement des transports publics (navettes, funiculaire, bus) et la gestion du trafic de manière générale, avec notamment un monitoring de l’événement à venir.
La presse en parle
Sur le même thème
-
Quimper : Citec optimise les feux pour bus
13 janvier 2026En savoir plusDepuis fin 2025, l’agglomération de Quimper réalise une étude d’opportunité pour optimiser ses carrefours à feux et améliorer régularité et rapidité de son réseau. Missionné par Quimper Bretagne Occidentale, Citec analyse, propose des aménagements et étend les priorités bus, afin de rendre le réseau de transport en commun plus performant.
-
Yverdon-les-Bains : Citec renouvelle les carrefours
7 janvier 2026En savoir plusLa ville d’Yverdon-les-Bains repense certains carrefours à feux pour une mobilité plus sûre, durable et adaptable aux enjeux futurs. Après deux autres carrefours renouvelés par Citec, c’est au tour du carrefour de l’avenue de Grandson, qui est désormais opérationnel.
-
PRESSE – Paris 2024 : Citec interviewé par l’AIVP
12 décembre 2025En savoir plusGarantir la cohérence et l’efficacité du dispositif de transport : le magazine de l’AIVP, l’Association des élèves et anciens élèves de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, interroge Maxime Courtois pour un retour d’expérience sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
