Citec accompagne l'organisation des Championnats suisses sur route dans le canton de Genève. Pour la première fois depuis 2016, les champions nationaux sur route ont à nouveau été couronnés en Suisse romande en 2024 à Aire-la-Ville, dans la campagne genevoise.

Les Championnats suisses de cyclisme sur route se sont déroulés à Aire-la-Ville, commune qui s’étend entre le centre-ville de Genève et la frontière avec la France, avec 22 courses étalées sur trois jours. Les contre-la-montre ont eu lieu le jeudi 20 juin, suivis par les courses en ligne le week-end des 22 et 23 juin, sur un circuit d’environ 15 kilomètres en campagne genevoise à parcourir une ou plusieurs fois selon la catégorie. Plusieurs routes, le long de tout le tracé, étaient complètement fermées à la circulation pendant toute la course, fermeture assez exceptionnelle pour un événement sportif et qui implique plusieurs contraintes. Lors de la course contre-la-montre le jeudi, il était en effet nécessaire de gérer la redirection et la gestion des riverains, des écoles et de l’accès à l’usine des Cheneviers. Cette usine d’incinération, située sur le tracé de la course, devait voir son accès maintenu et organisé, notamment pour les poids-lourds s’y rendant.
Citec réalise le concept de circulation des Championnats suisse de cyclisme sur route
L’organisateur, le Sprinter Club de Lignon, a mandaté Citec pour réaliser le concept de circulation de l’événement, la coordination avec la police et les organisateurs. Citec a donc assisté les organisateurs sur la définition d’horaires de courses, afin d’impacter le moins possible les usagers habituels de la route, et s’est coordonné avec les Transports Publics Genevois (TPG) pour organiser la circulation des scolaires. Nos experts en Grands événements ont également pris en compte les reports de trafic, les accès des riverains et la coordination avec la gestion des chantiers en cours sur le parcours, et ont réalisé les recommandations de signalisation et de sécurité. La fermeture complète du réseau routier durant la période de course implique en effet la mise en place de périmètres de contrôle restreint et élargi et d’une signalisation adaptée. Par ailleurs, Citec est également sponsor et soutien de l’événement.
Pour en savoir plus
Sur le même thème
-
Milan Cortina 2026 : Citec au cœur de la mobilité
13 février 2026En savoir plusAux côtés de Playground, Citec pilote le dispositif transport des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan Cortina 2026, en assurant la stratégie, la planification et la coordination opérationnelle.
-
PRESSE – Portrait de Stefano Manelli dans le journal La Stampa
12 février 2026En savoir plus« Un ingénieur de Sanremo à la tête de la mobilité et des transports des Jeux Olympiques Milan-Cortina »: La Stampa interviewe et rédige un portrait de Stefano Manelli.
-
Citec et Playground accompagnent le Prix d’Amérique
23 janvier 2026En savoir plusDu 23 au 25 janvier 2026, l’hippodrome de Vincennes accueille 40’000 passionnés pour une édition repensée du Grand Prix d’Amérique. Citec orchestre la mobilité de l’événement aux côtés de Playground, garantissant fluidité et sécurité pour ce rendez-vous équestre.
