Auteur :
Sonia Teillac
Un article de Sonia Teillac paru dans la revue BelvedeЯ, revue collaborative de l’AUAT, Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse, revient sur les enjeux de décarbonation et les changements de paradigmes, de méthodes et d’outils dans les missions mobilité des cabinets d'étude qui accompagnent les territoires, comme Citec.
La question de la décarbonation a envahi la scène médiatique. Mais que signifie-t-elle réellement pour les politiques publiques de mobilité, premier poste d’émissions du pays ? Est-ce que cette injonction à la décarbonation vient bousculer notre rapport à la mobilité et plus précisément à la voiture (qui représente 53 % des émissions du transport) ? Comment accompagner les collectivités locales sur le sujet ? Sonia Teillac, Responsable Citec Toulouse, évoque dans cet article les enjeux de décarbonation, l’étude des comportements de mobilité et le rôle des cabinets d’études et de leurs méthodes dans l’accompagnement aux territoires, à l’image de Citec qui intègre le sujet des transitions énergétiques et environnementales dans ses activités.
Sur le même thème
-
Décarbonation du transport en Région Sud PACA
12 août 2024La lettre d’information de la COP régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui traite des dernières avancées de la planification écologique dans la région, évoque l’étude prospective menée par Philippe Gasser, expert Citec, sur les enjeux de décarbonation des transports d’ici 2050.
-
Décarbonation de la mobilité : retour sur l’ATEC 2024
23 février 2024Les 23 et 24 janvier, Citec était présent au 51e congrès de l’ATEC ITS France, avec l’ensemble des acteurs de la mobilité intelligente. Philippe Gasser, expert Citec, y a présenté une méthodologie innovante pour mesurer l’efficacité d’une politique de décarbonation.
-
Comment réduire l’impact des événements sportifs ? Retour sur Sport Unlimitech
21 mars 2023LYON – Le jeudi 16 mars, le Stade Gerland accueillait Sport Unlimitech, le salon qui réunit les acteurs du sport et de l’innovation. Citec Digital s’est rendu sur place et résume ce qu’il fallait en retenir.