LISBONNE — Le 29 février, Citec a animé une session dédiée aux Grands événements lors du séminaire « Turning Cities into Mega Events Stages » organisé par le Center for Innovation in Territory, Urbanism, and Architecture (CiTUA). Retrouvez notre présentation en vidéo.
CiTUA, le département R&D de l’Instituto Superior Técnico de Lisbonne, organisait le séminaire « Turning Cities into Mega Events Stages: From Theoretical Considerations to Practical Implementations in Portugal » le 29 février dernier. Il rassemblait des universitaires ainsi que des acteurs nationaux et internationaux de l’organisation de grands événements. L’objectif principal de ce grand rendez-vous : comparer les connaissances académiques sur les relations entre villes et événements, avec la mise en œuvre pratique d’événements majeurs, déjà organisés ou à venir au Portugal. Le séminaire visait également à diffuser et à sensibiliser sur un sujet qui passe généralement inaperçu auprès du public événementiel : la ville en tant que scène. Les sessions du séminaire étaient constituées de panels d’experts dont certains parmi les plus renommés dans ce domaine.
Villes hôtes et Grands événements : l’expertise Citec
Lors de ce séminaire, Stefano Manelli, responsable Grands événements chez Citec et Head of Transport pour les JO d’hiver de Milano Cortina 2026, a animé la session d’ouverture intitulée « Olympic Games Transition and Host Cities Long-Term Development », réalisée en partenariat avec Philippe Bovy, professeur émérite en transports à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Parmi les sujets abordés, il a été question des villes hôtes désormais confrontées au défi d’utiliser les infrastructures existantes et d’investir dans des projets qui profitent aux citoyens au-delà de la cérémonie de clôture de l’événement. En l’occurrence, les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, les premiers à être organisés à l’échelle macro-régionale, symboliseront ce moment charnière dans cette transition, soulignant une nouvelle ère dans le mouvement olympique.
Téléchargez la présentation Citec
Olympic Games transitions and Host Cities long-term development
Sur le même thème
-
Brisbane 2032 : Citec forme les professionnels du transport public aux grands événements
20 octobre 2026En savoir plusDu 13 au 15 octobre, l’UITP Academy a réuni à Brisbane opérateurs et autorités organisatrices autour d’une formation dédiée au transport public lors des grands événements. Citec y intervenait comme formateur, avec Stefano Manelli, Directeur de Citec Italie.
-
Milan Cortina 2026: la vision de Stefano Manelli post-Jeux Olympiques
31 août 2026En savoir plusHead of Transport pour Milano Cortina 2026 et Directeur de Citec Italie, Stefano Manelli revient sur la préparation de la mobilité des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026. Entre défis infrastructurels et opérationnels, la planification des transports constitue le moteur invisible de la réussite d’un événement mondial, tout en représentant un élément central de son héritage territorial.
-
Citec accompagne la mobilité de la finale Super Coupe
13 août 2026En savoir plusLe 12 août, Salzbourg a accueilli la finale de la Super Coupe de l’UEFA 2026, grande finale européenne de football, remportée par le Paris Saint-Germain face à Aston Villa : Citec a appuyé le Comité d’Organisation Locale (LOS) et les équipes de l’UEFA sur le plan de mobilité.
