LISBONNE — Le 29 février, Citec a animé une session dédiée aux Grands événements lors du séminaire « Turning Cities into Mega Events Stages » organisé par le Center for Innovation in Territory, Urbanism, and Architecture (CiTUA). Retrouvez notre présentation en vidéo.
CiTUA, le département R&D de l’Instituto Superior Técnico de Lisbonne, organisait le séminaire « Turning Cities into Mega Events Stages: From Theoretical Considerations to Practical Implementations in Portugal » le 29 février dernier. Il rassemblait des universitaires ainsi que des acteurs nationaux et internationaux de l’organisation de grands événements. L’objectif principal de ce grand rendez-vous : comparer les connaissances académiques sur les relations entre villes et événements, avec la mise en œuvre pratique d’événements majeurs, déjà organisés ou à venir au Portugal. Le séminaire visait également à diffuser et à sensibiliser sur un sujet qui passe généralement inaperçu auprès du public événementiel : la ville en tant que scène. Les sessions du séminaire étaient constituées de panels d’experts dont certains parmi les plus renommés dans ce domaine.
Villes hôtes et Grands événements : l’expertise Citec
Lors de ce séminaire, Stefano Manelli, responsable Grands événements chez Citec et Head of Transport pour les JO d’hiver de Milano Cortina 2026, a animé la session d’ouverture intitulée « Olympic Games Transition and Host Cities Long-Term Development », réalisée en partenariat avec Philippe Bovy, professeur émérite en transports à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Parmi les sujets abordés, il a été question des villes hôtes désormais confrontées au défi d’utiliser les infrastructures existantes et d’investir dans des projets qui profitent aux citoyens au-delà de la cérémonie de clôture de l’événement. En l’occurrence, les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, les premiers à être organisés à l’échelle macro-régionale, symboliseront ce moment charnière dans cette transition, soulignant une nouvelle ère dans le mouvement olympique.
Téléchargez la présentation Citec
Olympic Games transitions and Host Cities long-term development
Sur le même thème
-
Concert Ultimo à Rome : entre plan de transport et opérationnel, Citec et Playground aux commandes
18 juin 2026En savoir plusLe 4 juillet, Rome accueillera le plus grand concert payant jamais organisé en Italie : le concert d’Ultimo, situé à Tor Vergata, site connu des équipes Citec pour l’organisation d’événements de grande ampleur comme le Jubilé 2025. Pour organiser les déplacements de 250’000 spectateurs, Citec réalise le plan de transport et fait équipe avec Playground, en charge de la partie opérationnelle.
-
Retour sur la participation de Stefano Manelli au congrès Next Mobility Exhibition
22 mai 2026En savoir plusLa mobilité comme premier et dernier souvenir des Jeux : la vision de Stefano Manelli au congrès « Innovability » du Next Mobility Exhibition de Milan
-
Citec réalise le concept d’accessibilité de la Patrouille des Glaciers
17 avril 2026En savoir plusLa Patrouille des Glaciers induit, lors de chaque édition, une saturation des parkings de Verbier. Mandatée par la commune de Val de Bagnes, Citec a conçu et piloté un nouveau concept d’accessibilité pour fluidifier l’arrivée de la course les 16 et 18 avril.
