Citec participe à la restructuration des espaces de mobilité de la station aval de Schönried, en Suisse. Nos experts ont appuyé l'aménagement de l’interface multimodale du nouveau terminal pour le projet lauréat du concours, imaginé par RBCH Architectes.
Schönried est une station de la commune de Saanen en Suisse, située à moins de 10 kilomètres de celle de Gstaad. Elle appartient à la zone couverte par le plan de quartier « Scheesport Saanenmöser-Schhönried », qui constitue l’un des principaux domaines touristiques et skiables de la destination Gstaad. Les installations à câble entre Schönried et Hornberg étant en fin de concession, les remontées mécaniques Bergbahnen Destination Gstaad (BDG) ont saisi l’opportunité de leur renouvellement pour développer une nouvelle télécabine ainsi que les différentes stations (aval, amont et intermédiaire) par le biais d’un mandat d’études parallèle (MEP), sur invitation. Dans ce contexte, il s’agit de proposer un aménagement qui développe l’attractivité de la station lors du tourisme estival, afin de garantir une adaptation adéquate au changement climatique en cours et à la vie en toute saison. Régulièrement impliqués dans l’aménagement d’interfaces multimodales dans des espaces contraints et aux enjeux multiples, nos experts avaient déjà remporté en 2023 un concours dans un contexte semblable avec la transformation complète et intuitive du pôle multimodal de Place Large à Leysin.
Citec appuie la restructuration du terminal de Schönried
En association avec RBCH architectes, bbz landschaftsarchitekten, Ingeni et Nightnurse Images, Citec remporte le concours qui vise à renouveler la télecabine Schönried-Hornberg et à requalifier les espaces de la station aval. Le projet implique la construction d’un nouveau terminal de télécabines ainsi qu’un parking souterrain de 500 places, des locaux commerciaux et du logement. Intégré au paysage, le projet lauréat regroupe différentes fonctions, créant du lien entre la partie basse et l’esplanade en partie haute. En plus de l’organisation et de la gestion des flux piéton au sein du terminal, nos experts ont contrôlé la viabilité des circulations des véhicules motorisés dans l’interface en partie basse de la télécabine. Cette interface regroupe l’accès au parking, des arrêts pour les cars de tourisme, un dépose-minute et un large espace piéton faisant lien avec la gare à environ 300m. Le projet propose une gestion simple des flux avec des liaisons (ascenseurs, escalators et escaliers) qui permettent des accès sécurisés, été comme hiver, aux différents types d’usagers : cyclistes, exploitants, familles, skieurs, PMR, etc. Le parking souterrain est construit sur cinq niveaux et dispose un système d’accès capable d’absorber les flux lors du pic d’arrivée le matin. L’espace occupé par la voiture est sensiblement réduit sur le parvis, et une meilleure organisation des flux est prévue afin d’offrir plus de sécurité et de confort aux modes doux. En effet, seules les places de dépose-minute et la dépose des cars de tourisme sont présentes. Enfin, la route au sud de la nouvelle télécabine sera également réaménagée et limitée à 30 km/h, avec une sécurisation accrue des flux piétons provenant de la gare pour encourager l’intermodalité.
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