À Toulouse, le déploiement du réseau express vélo n°1 (REV1) sur les axes Jules Julien, URSS et Saint-Michel est en cours. Citec est fier d’avoir participer à l’émergence de ce projet qui vise à augmenter le confort des cycles sur cet axe.

Dans le cadre du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération, Toulouse Métropole a engagé la construction d’un réseau cyclable structurant, également appelé « Réseau Express Vélo ». L’insertion du réseau express vélo n°1 (REV1) sur les axes Jules Julien, URSS et Saint-Michel interroge sur la circulation multimodale et le partage de l’espace public, en lien notamment avec l’apaisement de la grande rue Saint-Michel. Cet axe est le support de nombreux déplacements et accueille des établissements scolaires, commerces et équipements. Connecté à la rocade, il doit répondre d’une part à la forte activité des modes actifs et à leur sécurisation, tout en assurant une fluidité soutenable pour limiter les remontées de file sur les bretelles de sortie du périphérique. Le maintien d’un temps de parcours performant des transports en commun est également l’un des enjeux de cet axe, et le bon dimensionnement du stationnement est nécessaire pour garantir le fonctionnement du quartier tout en donnant davantage de place aux modes actifs.
Citec aménage l’avenue de l’URSS et Jules Julien
Citec est mandaté par Toulouse Métropole dans le contexte de l’accord-cadre pour réaliser des études de modélisation et des simulations sur ce projet. Nos experts évaluent, grâce à l’outil de simulation dynamique, les impacts des différents scénarios d’aménagement sur les carrefours sensibles et structurants et les plans de feux. Le but de ces scénarios est de concilier la création d’un aménagement sécurisé pour les cycles avec l’enjeu de fluidité multimodale et de sécurité des piétons.
La presse en parle
ACTU TOULOUSE – Toulouse. Dans ce quartier, pourquoi ces pistes cyclables sont-elles rouges ?
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