MOBILITÉ DOUCE – La Ville de Gland se dote de sa première rue cyclable. Cet aménagement, auquel Citec a contribué, vient d’être inauguré le 2 novembre dernier.
Axe majeur de mobilité reliant la place de la Gare au nord de la ville, la rue de la Gare est officiellement devenue une « rue cyclable » le jeudi 2 novembre 2023. Différent d’une piste ou d’une bande cyclable, cet aménagement novateur à vocation à « renforcer encore la qualité et la sécurité des déplacements à pied et à vélo ». Comment ? Dans cette nouvelle configuration, la rue reste limitée à 30 km/h, mais donne la priorité aux vélos sur tout véhicule venant des rues adjacentes (contrairement aux zones 30 habituelles qui disposent de priorités à droite). Ce réaménagement fait également la part belle aux piétons avec un important élargissement du trottoir et grâce au choix d’un revêtement coloré qui offre une réelle continuité visuelle, même au droit des trottoirs traversants. Gland dispose désormais de la toute première rue cyclable du canton de Vaud et concrétise dans le même temps l’un des premiers projets du plan d’action « Smart City – La Ville des Idées » en faveur d’une meilleure qualité de vie.
Citec à l’origine du projet de rue cyclable à Gland
Dès 2019, Citec Vaud est intervenu, en association avec le bureau Hüsler & Associés, sur le projet de requalification de la rue de la Gare. Un mandat qui avait pour objectif de proposer des solutions permettant de créer une liaison agréable et attractive pour relier les deux pôles majeurs de la commune de Gland : la gare et le vieux bourg. La notion d’innovation a fait partie intégrante du projet avec notamment la réalisation d’un état des lieux des réalisations d’aménagements et des modes de transports innovants. Parmi les variantes d’aménagement proposées en faveur des mobilités douces, nos experts avaient étudié la faisabilité de mettre en place une rue cyclable et un trottoir élargi sur cet axe. Présent lors de l’inauguration, Citec se réjouit de voir ses propositions retenues et cette configuration facilitant les mobilités douces concrétisée.
La presse en parle
La Côte — En avance, Gland a inauguré la première rue cyclable de la région
Sur le même thème
-
PRESSE – Entreprise Romande : À quoi ressemblera Genève en 2030 ?
5 août 2024À quoi ressemblera Genève en 2030 ? Entreprise Romande, le journal bimensuel de la FER Genève, donne la parole à Franco Tufo à propos des transports publics et de la mobilité douce.
-
Bike to work 2024 : Citec bat son record en parcourant presque 15’000 km à vélo !
4 juillet 2024Pour la quinzième année consécutive, les équipes de Citec ont enfourché leur vélo pour relever le défi Bike to work en mai et juin. Un pari plus que réussi !
-
Lancement des travaux pour la requalification de la route cantonale entre Neuchâtel et Saint-Blaise
17 mai 2024Les travaux de réaménagement de la RC5, route cantonale reliant Neuchâtel à Saint-Blaise et Hauterive, débutent. Citec accompagne ce projet depuis plus de 10 ans et est fier de voir cet axe important restauré pour faire la part belle à la multimodalité, des mobilités douces aux transports publics.