Plus sûr, plus fluide : Citec participe à l’aménagement d’un axe toulousain

Citec

Une concertation vient de s'achever en juillet dernier pour aménager d'une portion du chemin de Virebent, dans le nord toulousain. Maître d'œuvre sur ce projet, Citec contribue actuellement à la phase d'avant-projet et sera présent jusqu'à la mise en service.

Vue du chemin de Virebent, Toulouse. Crédit : Toulouse Métropole

Au nord de Toulouse, le chemin de Virebent constitue un axe stratégique, dans un secteur en fort développement. Situé dans la continuité de la station de métro Borderouge, il est concerné par la construction d’un collège dont l’ouverture est prévue en septembre 2024, et se trouve au cœur du projet urbain Paléficat. Actuellement, cet axe génère des congestions pour les voitures, une perte de temps de parcours pour les bus et se révèle dangereux pour les usagers à vélo. En partant de ce constat, Toulouse Métropole et de Tisséo Collectivités souhaitent aménager une portion de 650 mètres du chemin de Virebent. Parmi les objectifs de ce projet : améliorer la fluidité et la régularité de circulation des lignes de bus, en créant des voies réservées et en adaptant certains carrefours. Il s’agit aussi de déployer le Réseau Express Vélo REV 5 Nord en sécurisant les itinéraires cycles par des aménagements en site propre.

Citec contribue à l’aménagement du chemin de Virebent

Pour ce projet d’aménagement, Toulouse Métropole et Tisséo ont mandaté le groupement piloté par Suez, dont Citec fait partie. Afin d’améliorer l’attractivité des transports en commun comme des modes actifs, le groupement a proposé, en phase d’avant-projet, un scénario d’insertion de voies bus en site propre latéral et d’aménagement de pistes cyclables assurant les continuités et l’intégration de la ligne 5 du REV. Responsable des questions de signalisation lumineuse tricolore (SLT), Citec prévoit ainsi de modifier le fonctionnement de certains carrefours et d’en créer de nouveaux, afin d’assurer une meilleure lisibilité des aménagements pour tous les usagers. Nos experts en régulation du trafic se félicitent de cette première étape de concertation et accompagneront Toulouse Métropole jusqu’à la mise en service prévue en 2026.

Pour en savoir plus

Page de la concertation sur le site de Toulouse Métropole

Sur le même thème

  • Carrefour à feux et passage de bus du réseau QUB. Crédit : Citec
    Quimper : Citec optimise les feux pour bus
    13 janvier 2026

    Depuis fin 2025, l’agglomération de Quimper réalise une étude d’opportunité pour optimiser ses carrefours à feux et améliorer régularité et rapidité de son réseau. Missionné par Quimper Bretagne Occidentale, Citec analyse, propose des aménagements et étend les priorités bus, afin de rendre le réseau de transport en commun plus performant.

    En savoir plus
  • Mise en service du carrefour de l’avenue de Grandson, Yverdon-les-Bains. Crédit : Citec
    Yverdon-les-Bains : Citec renouvelle les carrefours
    7 janvier 2026

    La ville d’Yverdon-les-Bains repense certains carrefours à feux pour une mobilité plus sûre, durable et adaptable aux enjeux futurs. Après deux autres carrefours renouvelés par Citec, c’est au tour du carrefour de l’avenue de Grandson, qui est désormais opérationnel.

    En savoir plus
  • Tramway lyonnais. Crédit : SYTRAL Mobilités
    Tram lyonnais : Citec participe à l’extension des quais
    25 juin 2025

    Dans le cadre du renforcement du réseau de tramways lyonnais, SYTRAL Mobilités mène une vaste opération d’allongement des quais des lignes T1 et T2. Objectif : accueillir de nouvelles rames plus longues et accroître la capacité. Citec accompagne le projet en tant qu’expert en régulation du trafic.

    En savoir plus