Champs-du-Château : le phasage du chantier SIG confié à Citec

Citec

Des travaux d’entretien des réseaux sont en cours sur le secteur de Champ-du-Château, situé au nord de Genève. Pour minimiser leur impact sur la circulation, les Services Industriels de Genève (SIG) ont mandaté Citec.

Champs-du-Château, étapes de chantiers. Crédits : Citec

Entre Champ-du-Château et la route de Lausanne, voilà plus d’un an que les travaux d’entretien et de renouvellement des réseaux souterrains ont commencé. Ce chantier de fouille, qui s’étend sur un périmètre de moins d’un kilomètre, nécessite la suppression de voies de circulation sur la route de Lausanne, un axe primaire fortement sollicité qui voit passer près de 20’000 véhicules/jour. Les enjeux relatifs au trafic sont d’autant plus grands que les travaux liés à la traversée de Versoix, créent déjà des perturbations dans ce secteur.

Phasage travaux et gestion de la circulation : les SIG mandatent Citec

C’est pour anticiper au mieux ces problématiques de circulation que les SIG ont fait appel à Citec en amont du projet. Dès 2019, nos experts Chantiers routiers ont ainsi élaboré un concept de gestion de la circulation permettant de valider formellement le phasage de ces travaux auprès de l’Office cantonal des transports (OCT). Ils ont ensuite élaboré les plans d’étapes de chantier, et de signalisation lumineuse associés afin d’obtenir les arrêtés de circulation de la part de l’OCT. Périmètre limitrophe à l’autoroute, une coordination avec l’Office Fédéral des Routes a également été menée. Validé depuis, le chantier entrepris en mars 2022 devrait s’achever d’ici cet été.

Sur le même thème