Ce mercredi 1er mars 2023 Lausanne Région présente les résultats de la campagne de comptages du trafic 2021-2022, réalisée par le groupement DataPlus composé de Citec, arx iT et DataCollect.

Le 1er mars 2023, Lausanne Région a présenté à la presse les résultats de la campagne 2021-2022, en présence de Mme Tinetta Maystre, Présidente de la commission Transports de Lausanne Région et Municipale de Renens, ainsi que de Mme Alessia Radaelli, Secrétaire générale de Lausanne Région. Organisés depuis 1975 par Lausanne Région, les comptages quinquennaux de trafics individuels et collectifs s’étendent sur l’ensemble de l’agglomération Lausanne-Morges. Les données de fréquentation des transports publics (tl, LEB, CGN, MBC, CarPostal et CFF), ainsi que les données de plus de 500 postes de relevés du trafic routier et autoroutier ont été prises en compte pour étudier l’évolution de la mobilité dans l’agglomération.
Lausanne-Morges : Citec crée la wep app des comptages
La présente campagne a débuté en mars 2020 puis s’est stoppée deux semaines plus tard dû à la crise sanitaire. Ce n’est qu’en septembre 2021 que, mandaté par Lausanne Région, le groupement DataPlus (Citec, arx iT et DataCollect) a repris sa réalisation, avec deux nouveautés : une attention particulière portée aux cyclistes, et la prise en compte différenciée des véhicules utilitaires. Pour mener le projet à bien, une étroite collaboration avec les 37 communes de la région Lausanne-Morges a été nécessaire. Diverses méthodes ont été appliquées pour ces comptages, principalement réalisés à l’aide de tubes, caméras et enquêteurs pour les modes doux. Finalement, les données récoltées soulignent une stabilisation du trafic routier (-0,3 % par an en moyenne) sur l’ensemble de l’agglomération, ce qui contraste avec la hausse de la population (8,8 %, soit +28’000 habitants) et des emplois (+10 %). Cette étude a également donné l’opportunité à Citec Digital de créer une carte interactive sous forme de web app consultable par tout un chacun.
Sur le même thème
-
PRESSE – 24 heures parle des comptages Citec pour Lausanne Région
9 mars 2023Malgré la hausse de la population, le nombre de voitures a stagné sur les routes entre 2014 et 2021, d’après les comptages de Lausanne Région. Le quotidien 24 heures revient sur cette campagne de comptage pour laquelle Citec Digital a réalisé une carte interactive.
-
Citec sponsor de l’Harmonie Lausannoise
5 décembre 2022Le concert Voyage aux confins du réel de l’Harmonie Lausannoise s’est tenu au Casino de Montbenon. Jean-Daniel Buri, directeur général adjoint et ingénieur transport chez Citec, figurait dans les rangs de l’orchestre.
-
Rue de l’Avenir 2022 : retrouvez toutes les présentations
24 novembre 2022Le 30 septembre dernier se déroulait la 39e édition de la journée Rue de l’avenir entièrement animée par Julien Lovey, responsable de Citec Neuchâtel–Jura et membre du comité Rue de l’Avenir. Celle-ci présentait le principe de la ville à 30 km/h, qui a fait son chemin en Suisse et ailleurs.

Abonnez-vous à notre actualité !
