Lausanne Région : le trafic routier stagne

Citec

Ce mercredi 1er mars 2023 Lausanne Région présente les résultats de la campagne de comptages du trafic 2021-2022, réalisée par le groupement DataPlus composé de Citec, arx iT et DataCollect.

Conférence de presse : Campagne de comptages 2021-2022, en présence de Fabienne Verrey-Ochs, responsable Citec Vaud. Source : Lausanne Région

Le 1er mars 2023, Lausanne Région a présenté à la presse les résultats de la campagne 2021-2022, en présence de Mme Tinetta Maystre, Présidente de la commission Transports de Lausanne Région et Municipale de Renens, ainsi que de Mme Alessia Radaelli, Secrétaire générale de Lausanne Région. Organisés depuis 1975 par Lausanne Région, les comptages quinquennaux de trafics individuels et collectifs s’étendent sur l’ensemble de l’agglomération Lausanne-Morges. Les données de fréquentation des transports publics (tl, LEB, CGN, MBC, CarPostal et CFF), ainsi que les données de plus de 500 postes de relevés du trafic routier et autoroutier ont été prises en compte pour étudier l’évolution de la mobilité dans l’agglomération.

Lausanne-Morges : Citec crée la wep app des comptages

La présente campagne a débuté en mars 2020 puis s’est stoppée deux semaines plus tard dû à la crise sanitaire. Ce n’est qu’en septembre 2021 que, mandaté par Lausanne Région, le groupement DataPlus (Citec, arx iT et DataCollect) a repris sa réalisation, avec deux nouveautés : une attention particulière portée aux cyclistes, et la prise en compte différenciée des véhicules utilitaires. Pour mener le projet à bien, une étroite collaboration avec les 37 communes de la région Lausanne-Morges a été nécessaire. Diverses méthodes ont été appliquées pour ces comptages, principalement réalisés à l’aide de tubes, caméras et enquêteurs pour les modes doux. Finalement, les données récoltées soulignent une stabilisation du trafic routier (-0,3 % par an en moyenne) sur l’ensemble de l’agglomération, ce qui contraste avec la hausse de la population (8,8 %, soit +28’000 habitants) et des emplois (+10 %). Cette étude a également donné l’opportunité à Citec Digital de créer une carte interactive sous forme de web app consultable par tout un chacun.

Sur le même thème