Une nouvelle DSP pour les transports lorientais

Citec

Citec accompagne Lorient Agglomération en tant qu’AMO technique dans le renouvellement de la concession des transports urbains du territoire.

Service maritime de Lorient Agglomération. Crédit : Citec

Confié à RATP Dev depuis le 1er janvier 2018, le contrat de gestion et d’exploitation du réseau de transports publics lorientais arrive à échéance fin décembre 2023. De ce fait, la Communauté d’agglomération de Lorient, qui regroupe 25 communes et plus de 200’000 habitants, a remis en concurrence, depuis le début de l’année, le présent contrat de Délégation de Service Public (DSP). Actuellement, le périmètre comprend une quarantaine de lignes régulières, dont quatre liaisons maritimes exploitées avec des bateaux à passagers et plus d’une centaine de cars scolaires. Demain, le prochain délégataire devra potentiellement y intégrer de nouveaux services de mobilité : consignes à vélos, location de vélos, covoiturage, etc.

L’AMO confiée à Citec et ses partenaires

Lorient Agglomération a souhaité retenir le groupement tripartite Cabinet Coudray (mandataire, assistance juridique), Citec (assistance technique) et FCL Gérer la Cité (assistance financière), pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de mener à bien le renouvellement de la DSP prévue pour une durée de 8 ans. Sur le plan technique, Citec a d’ores et déjà analysé le bilan des dernières années d’exploitation afin d’identifier les éventuels écarts entre les engagements de l’exploitant et ses résultats, puis proposé des améliorations et évolutions du système de mobilité. Lorient Agglomération vient de lancer, en janvier dernier, la phase d’appel d’offres sur la base du DCE corédigé par nos experts en Transports collectifs. Au printemps, les offres reçues feront l’objet d’une analyse comparative approfondie en vue de la phase de négociation. Après l’étude mobilité de la rade de Lorient et l’élaboration du schéma cyclable de l’agglomération, Citec confirme son implication auprès du territoire lorientais avec cette nouvelle mission.

Sur le même thème