Citec assiste la Région AURA dans l’ouverture à la concurrence des TER

Citec

Citec a accompagné la Région Auvergne-Rhône-Alpes à définir l'allotissement du réseau régional TER en vue de la mise en concurrence de son exploitation, répartition
validée le jeudi 29 juin 2023.

Un train TER de la région Auvergne Rhône-Alpes. Crédit : Creative Commons

La loi du 27 juin 2018 pour un « Nouveau pacte ferroviaire » fixe les règles et le calendrier de mise en concurrence du réseau ferroviaire régional. Celle-ci deviendra une obligation pour tout nouveau contrat conclu à compter du 25 décembre 2023. L’enjeu pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes est donc aujourd’hui d’organiser sa stratégie de contractualisation du service de transports express régional (TER). Elle a le choix de mettre en concurrence son réseau de manière plus ou moins progressive, afin de préparer les consultations dans les meilleures conditions.

TER Auvergne-Rhône-Alpes : Citec impliqué dans l’ouverture à la concurrence

La Région AURA a souhaité mandater le groupement piloté par Artelia pour préparer l’ouverture à la concurrence du réseau TER. Membre de ce groupement, Citec a participé au découpage géographique du réseau en plusieurs lots qui seront mis en concurrence progressivement, ainsi que leur séquencement. Nos experts en études ferroviaires ont également défini le parc de matériel roulant nécessaire pour chacun de ces lots, en s’assurant de la cohérence globale. Afin de permettre une exploitation homogène et de qualité, Citec a contribué à l’élaboration d’un scénario final. Ce jeudi 29 juin, le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a validé en séance plénière cette organisation future du réseau régional en cinq lots en vue de l’ouverture future à la concurrence.

Sur le même thème