Tel Aviv : Dernière ligne droite pour la future ligne rouge du métro léger

Citec

Citec a finalisé la signalisation lumineuse tricolore de la première ligne de tramway de Tel Aviv. L’heure est désormais aux derniers essais avant la mise en service prévue au printemps.

Light Rail Lines Tel Aviv Metropolitean Area. Crédits : NTA

Le projet de ligne rouge du tramway de Tel Aviv entre dans sa dernière phase avant mise en service : celle des essais en conditions commerciales. D’ici quelques mois, près de 240’000 passagers pourront emprunter quotidiennement cette future « colonne vertébrale » du système de transport en commun de Tel Aviv. Les 24 km de ligne traverseront les régions les plus encombrées de la métropole israélienne, reliant Bat Yam à Petah Tikva, en 34 stations, dont dix souterraines. Ce « métro léger » sera la première ligne du réseau de 90 km baptisé « Tel Aviv Light Rail », considéré comme le projet de transport le plus vaste et le plus complexe jamais exécuté en Israël.

Tel-Aviv : Citec orchestre la priorité totale au tram

Citec fait partie des entreprises retenues en 2017 par NTA, la société gouvernementale en charge du Tel Aviv Light Rail, pour réaliser la régulation du trafic de la future ligne rouge. Les missions de Citec s’étendent de la phase de planification (phasage, définition de la détection TC et TI, etc…) jusqu’aux mises en service sur le terrain, en passant par l’écriture des logiques complètes de fonctionnement de l’adaptativité. L’ensemble de ce travail étant réalisé en conformité avec les exigences de documentation et de traçabilité très élevées en vigueur en Israël. Aujourd’hui, nos experts en Régulation du trafic ont désormais finalisé la signalisation lumineuse tricolore de 10 carrefours en section aérienne, avec un objectif : donner la priorité absolue au tramway ! Ainsi, Citec se réjouit de permettre à la future ligne rouge d’atteindre une cadence performante d’un tram toutes les 3,5 minutes en heures de pointe.

Sur le même thème

  • Tramway lyonnais. Crédit : SYTRAL Mobilités
    Tram lyonnais : Citec participe à l’extension des quais
    25 juin 2025

    Dans le cadre du renforcement du réseau de tramways lyonnais, SYTRAL Mobilités mène une vaste opération d’allongement des quais des lignes T1 et T2. Objectif : accueillir de nouvelles rames plus longues et accroître la capacité. Citec accompagne le projet en tant qu’expert en régulation du trafic.

    En savoir plus
  • Carrefour à feu. Crédits : Citec
    Genève : Citec renouvelle des carrefours à feux
    17 juin 2025

    Dans le cadre du renouvellement des carrefours à feux à Genève, Citec accompagne l’Office cantonal des Transports dans la modernisation des équipements et l’adaptation des stratégies de régulation pour une circulation plus sûre, fluide et durable sur l’ensemble du territoire cantonal.

    En savoir plus
  • Exercice de formation aux citernes de Vernier. Crédit : Citec
    Citec gère le trafic pour le Service Incendie Secours
    28 février 2025

    Citec a assuré la gestion du trafic lors de l’exercice du SIS de Genève, portant sur les citernes de Vernier. Grâce à une coordination efficace, la fermeture routière a été optimisée, garantissant sécurité et fluidité.

    En savoir plus