Comment réaffecter une voie ferrée en voie verte ?

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Une nouvelle liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds rendra caduque la ligne actuelle. L’opportunité de la reconvertir en itinéraire cyclopédestre est à l’étude.

Tunnel de la ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Crédits : CFF

Aujourd’hui, la ligne ferroviaire Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds permet de relier les 140’000 habitants d’une même agglomération. Cette ligne vieillissante, la plus ancienne du réseau suisse non encore renouvelée, va laisser place à un nouveau tracé. En effet, le Programme de développement stratégique des chemins de fer 2035 (PRODES 2035) a validé le projet d’une nouvelle ligne directe, avec une cadence plus performante (toutes les 15 minutes, contre toutes les 30 minutes actuellement). À l’horizon 2035, le futur « RER neuchâtelois » reliera ainsi Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds en 14 minutes seulement, avec une halte intermédiaire à Cernier. À terme, la ligne actuelle sera désaffectée entre Corcelles-Cormondrèche et la sortie du tunnel du Mont-Sagne en direction de La Chaux-de-Fonds. Les services cantonaux de Neuchâtel s’interrogent ainsi sur l’avenir à donner à cette ancienne plateforme ferroviaire de 22 km.

Citec étudie l’opportunité de reconversion en voie verte

Le Canton de Neuchâtel a demandé à Citec d’étudier l’opportunité de reconvertir en voie cyclopédestre à la fois le tronçon aérien entre Corcelles et Les Hauts-Geneveys, et le tronçon de près de 5 km de tunnel jusqu’à La Chaux-de-Fonds. En étroite coordination avec les principaux partenaires (SuisseMobile et Tourisme Neuchâtelois notamment), l’étude en cours vise à estimer la fréquentation potentielle, tant pendulaire que touristique des différents tronçons de la voie verte. Nos experts Mobilités douces/actives s’attacheront également à définir la restructuration du réseau cyclable à prévoir en lien avec ce nouvel axe fort, et proposeront les adaptations nécessaires au Plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC). Citec se réjouit de contribuer à la conception de cet aménagement inédit qui pourrait devenir l’un des plus longs tunnels cyclables au monde et donc constituer une véritable attraction touristique en soi.

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