Une nouvelle liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds rendra caduque la ligne actuelle. L’opportunité de la reconvertir en itinéraire cyclopédestre est à l’étude.

Aujourd’hui, la ligne ferroviaire Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds permet de relier les 140’000 habitants d’une même agglomération. Cette ligne vieillissante, la plus ancienne du réseau suisse non encore renouvelée, va laisser place à un nouveau tracé. En effet, le Programme de développement stratégique des chemins de fer 2035 (PRODES 2035) a validé le projet d’une nouvelle ligne directe, avec une cadence plus performante (toutes les 15 minutes, contre toutes les 30 minutes actuellement). À l’horizon 2035, le futur « RER neuchâtelois » reliera ainsi Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds en 14 minutes seulement, avec une halte intermédiaire à Cernier. À terme, la ligne actuelle sera désaffectée entre Corcelles-Cormondrèche et la sortie du tunnel du Mont-Sagne en direction de La Chaux-de-Fonds. Les services cantonaux de Neuchâtel s’interrogent ainsi sur l’avenir à donner à cette ancienne plateforme ferroviaire de 22 km.
Citec étudie l’opportunité de reconversion en voie verte
Le Canton de Neuchâtel a demandé à Citec d’étudier l’opportunité de reconvertir en voie cyclopédestre à la fois le tronçon aérien entre Corcelles et Les Hauts-Geneveys, et le tronçon de près de 5 km de tunnel jusqu’à La Chaux-de-Fonds. En étroite coordination avec les principaux partenaires (SuisseMobile et Tourisme Neuchâtelois notamment), l’étude en cours vise à estimer la fréquentation potentielle, tant pendulaire que touristique des différents tronçons de la voie verte. Nos experts Mobilités douces/actives s’attacheront également à définir la restructuration du réseau cyclable à prévoir en lien avec ce nouvel axe fort, et proposeront les adaptations nécessaires au Plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC). Citec se réjouit de contribuer à la conception de cet aménagement inédit qui pourrait devenir l’un des plus longs tunnels cyclables au monde et donc constituer une véritable attraction touristique en soi.
Sur le même thème
-
#SIG2022 : Citec et arx iT présentent Bike Survey
20 octobre 2022Le 13 octobre dernier se tenait la Conférence Francophone Esri #SIG2022. À l’occasion de ce grand événement dédié à l’information géographique, Citec et arx iT ont dévoilé Bike Survey, une innovation commune à découvrir en replay.
-
Citec sponsorise le Salon du vélo à Genève
19 octobre 2022Le Salon du vélo ouvrira ses portes du 11 au 13 novembre à Palexpo ! Citec est fier d’être partenaire de ce rendez-vous incontournable de la mobilité active à Genève.
-
PRESSE – Trottinettes, sécurité et piétons : Le Temps interroge Citec
18 octobre 2022Alors que les trottinettes électriques essaiment dans les villes suisses, le nombre d’accidents croît également. Julien Lovey, responsable Citec Neuchâtel–Jura, est interrogé sur la sécurité piétonne face à ces nouveaux modes de déplacements.

Abonnez-vous à notre actualité !
