Praille Acacias Vernets : l’impact du nouveau quartier de l’Étoile à l’étude

Citec

GRAND GENÈVE – Nouvelle étape pour le quartier emblématique de l’Étoile situé au cœur du projet PAV.

Crédits : République et Canton de Genève

À deux pas de la gare du Léman Express Lancy-Pont-Rouge et desservi par de nombreuses lignes de transports en commun, par l’autoroute toute proche, ainsi que par de nouveaux réseaux de mobilité douce, le quartier de l’Étoile a tout pour s’imposer comme l’une des futures centralités de l’agglomération genevoise. À son achèvement, prévue en 2027, la première étape du quartier (PLQ1) accueillera près de 450 nouveaux logements et 2’900 emplois, le tout intégré dans deux grands îlots situés le long de la route des Acacias. L’Étoile est au centre du grand projet urbain Praille-Acacias-Vernets (PAV), qui vise à transformer cette vaste zone industrielle et artisanale genevoise en un quartier urbain mixte où seront construit pas moins de 12’400 nouveaux logements.

Quartier de l’Étoile 1 : Citec réalise l’étude d’impact

Laboratoire de la « ville de demain », cette opération d’envergure qu’est le PAV affiche une haute ambition environnementale. « Bâtir une ville durable et repenser les déplacements » figurent parmi les engagements phares du projet. Aussi, les maîtres d’ouvrage ont mandaté Citec pour réaliser l’étude mobilité de l’avant-projet des deux îlots de l’Étoile 1, qui prévoient la réalisation d’un programme mixte d’environ 125’000 m2 de surface brute de plancher. Nos experts en Études d’impacts sont notamment chargés d’élaborer le rapport d’impact sur l’environnement. Les charges journalières nécessaires à l’évaluation de l’air et du bruit ainsi que les impacts dus au chantier seront mesurés et feront l’objet de mesures d’accompagnement si ceux-ci s’avéraient trop importants. Cette analyse permettra d’aboutir à la préparation du dossier de demande d’autorisation de construire à fournir aux autorités publiques pour préaviser.

Un projet clé en main

Plus largement, Citec apportera son appui technique aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’à ses mandataires spécialisés (architectes, ingénieurs, techniciens) pour obtenir les labels SNBS et LEED qui distinguent les projets écologiques et durables en matière de construction. Citec accompagne également les maîtres d’ouvrage durant les phases de construction. Actuellement, nos experts sont sollicités pour répondre aux enjeux liés à la gestion des circulations du chantier de l’îlot B.

 

Pour en savoir plus

Découvrir le projet de quartier Étoile

Sur le même thème