Concevoir un réseau de transport public à l’aide de données FCD

Citec
Citec

A Modène, un service de transport public en soirée pourrait voir le jour. Des données de trafic, de type floating car data, vont permettre d’évaluer sa pertinence.

Répartition des déplacements à partir du questionnaire étudiant. Crédits : Citec

Un million d’euros, c’est la somme allouée par la Région Émilie-Romagne à l’Agence pour la Mobilité de Modène (aMo) sur la période triennale 2021-2023. L’objectif : améliorer la performance des transports publics locaux. Parmi les projets pressentis, l’aMo envisage de mettre en place un service de transport public en soirée, de 21h à 00h30. En effet, la ville de Modène accueille une importante population estudiantine avec 16’000 étudiants pour 185’000 habitants. Reste à savoir si ces usagers potentiels pourraient être intéressés par les trois lignes nocturnes actuellement à l’étude.

Citec évalue la demande à l’aide de Floating Car Data (FCD)

L’Agence pour la Mobilité de Modène a mandaté Citec afin d’estimer la demande potentielle pour ce service de transport public en soirée, et d’évaluer la performance du réseau envisagé par l’aMo. Pour y parvenir, nos experts ont adopté une approche croisée, combinant analyses socio-économiques et démographiques, questionnaire étudiant et données FCD Here Technologies dont Citec est partenaire. Ces dernières ont notamment permis de mieux comprendre les déplacements actuels entre les différentes zones de la ville. Cette analyse croisée a abouti à l’élaboration d’un réseau nocturne en pleine adéquation avec la demande future en déplacements.

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter