Hauts-de-France : quel sera le futur visage du TERGV ?

Citec

Avec l’appui de Citec, la Région Hauts-de-France se penche sur le développement du service de TER à grande vitesse.

Baptisé KRONO+, le service de Transport Express Régional à Grande Vitesse (TERGV), c’est « la Grande Vitesse à prix TER ». Proposé par la Région Hauts-de-France, KRONO+ rend certains TGV accessibles avec un billet TER normal, moyennant un petit supplément de prix. Un tel service améliore la desserte du territoire de manière attractive, le déficit financier étant couvert par l’autorité organisatrice des transports. Ces trains circulent sur la LGV Nord en très grande partie entre Arras, Lille et Calais. Ils desservent aussi Amiens, Dunkerque et le littoral jusqu’à Rang-du-Fliers. Cette offre pionnière lancée en 2000, a fêté ses 20 ans d’existence. L’occasion pour la Région Hauts-de-France de tirer un premier bilan et d’envisager l’avenir de ce service, notamment de manière plus indépendante de la SNCF actuellement en charge de son exploitation.

Citec étudie le développement de l’offre TERGV dans les Hauts-de-France

Après avoir accompagné la Région dans l’ouverture à la concurrence des TER, Citec est de nouveau mandaté par les Hauts-de-France afin de mieux comprendre le fonctionnement actuel du service KRONO+ et de planifier son futur développement. Nos experts ferroviaires ont identifié les points durs des lignes empruntées par les TERGV, et notamment les raccordements avec la LGV Nord, puis ont analysé l’offre actuelle : desserte, temps de parcours, roulements du matériel roulant, etc. Ils ont également évalué les risques et opportunités liés aux services TERGV, notamment en cas d’exploitation totalement indépendante des TGV. À partir des planifications de l’offre à l’horizon 2030, Citec a abouti à la définition d’une offre adéquate, en tenant compte des roulements du matériel roulant, des besoins de la clientèle, ainsi que des interactions avec le reste de l’offre ferroviaire.

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