La pertinence de relocaliser la gare LEB de Jouxtens-Mézery est à l’étude. Citec est mandaté.

Jouxtens-Mézery est une commune de près de 1’500 habitants, située à l’ouest de Lausanne, entre les communes de Prilly et Romanel. Jusqu’à récemment, sa desserte était assurée par le chemin de fer Lausanne–Echallens–Bercher (LEB) en gare de Jouxtens-Mézery et à la halte du Lussex. En 2020, cette dernière est provisoirement fermée afin de garantir la stabilité de l’horaire sur cette ligne à voie unique avec la cadence à 15 minutes. Des aménagements ferroviaires devraient permettre, à terme, de réouvrir la halte du Lussex. Bien qu’il s’agisse de la halte la moins fréquentée de la ligne du LEB, cette fermeture temporaire touche néanmoins environ 200 clients par jour. La gare de Jouxtens-Mézery devant prochainement être totalement reconstruite, notamment pour la mettre en conformité avec la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand), la Commune souhaite étudier l’opportunité ou non de relocaliser la gare dans un lieu moins excentré des différents quartiers de Jouxtens-Mézery.
Jouxtens-Mézery : Citec étudie la pertinence de relocaliser ou non la gare
Ainsi, la Commune a confié à Citec une étude visant à mesurer et comparer l’attractivité des différents scénarios de localisation de la gare à court-moyen termes et à horizon 2030. Nos experts ferroviaires ont analysé le nombre d’usagers potentiels, les temps d’accès moyens à la future gare ainsi que les temps de trajets moyens jusqu’à Lausanne (gare du Flon). Ils ont notamment cherché à évaluer si de nouveaux cheminements piétons étaient nécessaires pour améliorer l’accès aux transports publics. Cette étude a permis de fournir à la Commune de Jouxtens-Mézery des éléments factuels concernant la localisation la plus adéquate de la gare en termes de qualité de la desserte et d’attractivité de l’offre ferroviaire pour l’ensemble des habitants de la commune.
Sur le même thème
-
Infrastructures ferroviaires : Citec appuie plusieurs Plans Directeurs Régionaux
17 avril 2023En Suisse, les infrastructures ferroviaires doivent s’adapter à l’accroissement du trafic de voyageurs et de marchandises. Mandaté par les CFF, Citec collabore actuellement à l’élaboration de plusieurs Plans directeurs régionaux pour y faire face.
-
Comment réaffecter une voie ferrée en voie verte ?
16 août 2022Une nouvelle liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds rendra caduque la ligne actuelle. L’opportunité de la reconvertir en itinéraire cyclopédestre est à l’étude.
-
Hauts-de-France : quel sera le futur visage du TERGV ?
14 avril 2022Avec l’appui de Citec, la Région Hauts-de-France se penche sur le développement du service de TER à grande vitesse. Nos experts ferroviaires sont mandatés pour mieux comprendre le fonctionnement actuel du service KRONO+ et planifier son futur développement.

Abonnez-vous à notre actualité !
