Réfection de la N01 : Citec sur le pont !

Citec

CHANTIER – D’Yverdon-Sud à Estavayer-le-Lac en passant par le viaduc du Bois Rosset, la N01 fait peau neuve. Première visite sur site de nos experts en charge du projet d’entretien.

Crédits : Citec

À cheval sur les cantons de Vaud et de Fribourg, le tronçon de la route nationale N01 Yverdon – Estavayer d’une quarantaine de kilomètres est en service depuis les années 2000. Bien qu’aucune non-conformité majeure n’ait été constatée à ce jour, ce tronçon va néanmoins faire l’objet d’un entretien de son revêtement et de mesures ponctuelles sur les ouvrages et tunnels. À quelques encablures de là, sur les communes d’Avenches et de Faoug, le viaduc du Bois Rosset s’étend sur une longueur totale de 617 m. Achevé en 1990, l’ouvrage d’art a connu une première remise en état en 2000. Aujourd’hui, le remplacement des joints de chaussée ainsi que du revêtement ne peut pas attendre le prochain entretien lourd prévu à l’horizon 2040. 

Réfection de la N01 : La Direction Locale des Travaux confiée à Citec

Ces travaux de réfection sont à effectuer, autant que possible, sous exploitation sur ce tronçon de nationale qui voit passer plus de 25’000 véhicules par jour, dont près de 10 % de poids lourds. Afin de réduire les entraves au trafic à leur strict minimum tout en garantissant la sécurité des usagers et des intervenants du chantier, l’Office Fédéral des Routes (OFROU) a souhaité confier les études de gestion du trafic et la Direction locale des travaux (DLT) à Citec. Ainsi, nos experts Chantiers routiers étaient mobilisés en fin d’année, pour une visite technique de cette portion qui a la particularité d’être essentiellement en ouvrages d’art, avec des successions rapprochées de tunnels, tranchées couvertes et pont, complexifiant notamment la gestion du trafic durant les travaux. En étroite coordination technique avec les autres mandataires (APR-DLT GC/BSA) et avec tous les intervenants (MO, BAMO, Polices, SIERA, …), nos experts auront pour objectif de planifier les interventions de sorte à garantir la fluidité du trafic et la sécurité du chantier, de la phase de conception jusqu’à la réalisation des travaux prévus en 2023 et 2024.

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